4G de Free-Mobile: test des débits à Avignon.

Depuis le 3 décembre 2013 Free Mobile, filiale d’Illiad et de Free a fait le buzz en annonçant l’activation de la 4G avec une annonce choc: le prix du forfait illimité restera identique et mieux encore, à prix équivalent, les clients heureux détenteurs du forfait illimité peuvent profiter de la 4G et de la 3G avec un quota de 20Go de data, utilisable à la vitesse maximale offerte par le service.
test-debit-4g-free-mobile-avignon-1
Que vaut alors la 4G de Free-Mobile? La concurrence n’a de cesse de se moquer de ce nouveau opérateur mobile en train d’émerger, en train de déployer et de mailler un réseau tout neuf. Certes, la couverture de la 4G de Free-Mobile est moindre à l’échelle nationale que celle des autres opérateurs pour le moment. Free-Mobile active à tours de bras, semaine après semaine des antennes 4G dans la plupart des grandes villes française dont Avignon fait partie
test-debit-4g-free-mobile-avignon-6
Le test fut réalisé au niveau du quartier du pont des deux eaux, en restant immobile et avec une force de signal atteignant 51% au plus bas et 71% en orientant convenablement le téléphone? un Samsung Galaxy S4 LTE. Malgré un signal moyen les débits sont énormes! Les 70Mbits/s sont dépassés en download avec même une pointe proche des 100Mbits/s avec 87,6Mbits/s! Concernant l’upload, le débit en envois, il est conséquent, mais un peu loin des 50Mbits/s théoriques. s’échelonnant durant le test entre 12 et 16Mbits/s soit un débit en upload généralement constaté avec le VDSL2+. Le latence est proche de celle d’une connection DSL, 34ms dans le meilleurs des cas et généralement 80ms sont nécessaires pour joindre un serveur situé à Paris. Au niveau du traceroute, l’itinéraire reste le même qu’en H+ avec un routage par les points de présence de Bézon et Telehouse du réseau Free.
test-debit-4g-free-mobile-avignon-2
Cela ne va pas plaire à la concurrence, mais les débits en upload de Free-Mobile sont exceptionnellement bons, pour peu que vous restez à l’extérieur. Dans le prochains test il sera question de tester le service en se trouvant à l’intérieur d’un immeuble et dans une autre ville: Lyon.