Avez-vous remarqué le niveau de la Seine?


Durant les dernières 72h, de fortes précipitations sont tombées sur la région de la Bourgogne. En effet, une goutte froide, zone d’air très froid en altitude associée à un  barométrique auront été à l’origine de violents orages ayant éclatés dans un axe Sud-Nord en débutant de Lyon et ensuite remontant jusqu’aux limites de la région Bourgogne.

la-seine-est-haute-a-melun-1.

Associé à cela, les nappes phréatiques dont le niveau est proche de la saturation et vous obtenez des inondations car les sols ne peuvent plus absorber d’avantage d’eau. Il est vrai que cet hiver aura été particulièrement pluvieux permettant ainsi d’observer des niveaux hydriques satisfaisants pour cette année 2013 alors que les années précédentes étaient généralement déficitaires.

la-seine-est-haute-a-melun-5.

À la suite de quoi les affluents gorgés d’eau tentant tant bien que mal de drainer les bassin hydrographique vont naturellement se jeter dans la Seine, faisant mécaniquement monter le niveau de cette dernière. Pas de quoi s’affoler pour autant, normalement il n’y aura pas d’inondation collatérale découlant du débit inhabituel de la Seine.

la-seine-est-haute-a-melun-2.

Néanmoins, en certains points, notamment les plus vulnérables, l’eau arrive à causer des dégâts. À Melun, une guinguette a les pieds dans l’eau alors que certaines promenades empruntant le lit de la Seine se retrouvent noyées sous les eaux. À Paris c’est le cas pour certains points les plus bas des lieux de balade proches de la Seine. Une situation impressionnante mais pas alarmante en soit, ce n’est pas la première fois que le zouave du pont de l’Alma a les pieds qui baignent dans l’eau de la Seine aux reflets chocolat.

la-seine-est-haute-a-melun-7.

.

  • Swingwagg Dill

    first

  • Swingwagg Dill

    merci pour la video zag ^^

  • P. faucher

    Sa va touche le 91 à ton avis ?

  • Charles Boisson

    De rien! Sur le site y’a aussi les photos n’hésite pas à t’y promener.

  • Swingwagg Dill

    ok, merci! je connais bien ton site.