Carnaval d’Althen des Paluds 2011: avant d’y passer, le Carmentran se fait empailler!

18h aux services techniques d’Althen des Paluds, sous le hangar, les membres du comité des fêtes mènent un drôle de manège: armés de pétards et de paille qu’ils compactent dans une drôle d’armure métallique… Pourtant tout cela n’a rien d’étrange, tout est licite: il faut préparer le Carmentran!

En effet, le samedi 24 Mars 2012 se tient à Althen des Paluds le Carnaval, avec comme icône un Carmentran. Qui dit carnaval, dit plumes, samba et danseuses en petite tenue? Oui, mais cela est vrai au brésil, en France, en Provence, il est de coutume de juger un personnage auquel on fait porter tous les maux de la société. Cette figure s’appelle le Carmentran, il défile dans un cortège avant d’être jugé par la population pour très probablement finir brûlé!

Pour  le faire défiler, il faut un peu travailler en amont, voici sur les présentes photos les personnes qui œuvrent dans l’ombre afin qu’il y ait un Carmentran à faire défiler en 2012 à Althen des Paluds. Nous sommes au tout début de la phase préparatoire, l’armure métallique va être rembourrée de paille, en respectant les bonnes proportions: avec trop de paille, le Carmentran aura du mal à brûler, avec peu de paille il brûlera trop vite. Pour agrémenter le spectacle, l’équivalent d’une caisse entière de pétard est dispersée dans la paille, avec des explosifs dont la taille va jusqu’au bison 3!

Je vous donne rendez-vous le 24 Mars 2012 à Althen des Paluds, je ne serais peut être pas la, mais Jeff assurera la capture de l’événement! 2012 année des carnavals sur zag-rider.com, de toutes les tailles, de tous les horizons, d’ici peu de temps découvrez à quoi ressemble l’emblématique carnaval de Rio de Janeiro!