Episode de Neige à Paris en Mars 2013

Alors que les départements de la Manche et du Calvados sont placés en alerte météo rouge concernant les chutes de neige et le verglas, la neige à Paris était elle aussi d’actualité, mais en quantits moindre. Une alerte rouge pour un épisode neigeux: une première depuis que le système des alertes de Météo-France existe depuis 2001. Fort heureusement la neige à Paris n’était pas en mesure de déclencher pareille alerte climatique. Vous pensez que le printemps était sur le point d’arriver à Paris? vous avez eu hélas bien tort!

Stalactites sur le store d'un bar parisien.
Stalactites sur le store d’un bar parisien.

Quelque heures avant cette brutale chute des températures il flottait un air printanier sur la capitales, avec des températures proches de 19° sous abri. Il était agréable de faire tomber les couches de vêtements et de commencer à se préparer pour la venue des beaux jour! Un épisode printanier qui semble si lointain avec les températures polaires enregistrées pendant cet épisode de neige à Paris, accentuées d’avantage par ce vent de secteur Nord-Est qui soufflait parfois avec vigueur, faisant passer la température ressentie en dessous des -10°!

Malgré la neige, le métro circule à Paris, ici le viaduc de la ligne 5 enjambant la Seine.
Malgré la neige, le métro circule à Paris, ici le viaduc de la ligne 5 enjambant la Seine.

De la neige à Paris au mois de Mars, est-ce exceptionnel? Le fait qu’il neige à Paris à moins de dix jours du printemps ne relève pas du domaine de l’exceptionnel, rappelez-vous de l’épisode de neige qui s’est abattu sur Carcassonne le 4 Mai 2010! Néanmoins, météorologiquement parlant le printemps météorologique débute le 1er Mars, il est possible de pouvoir encore observer des chutes de neige sur les contrées françaises septentrionales. Néanmoins, l’épisode de neige ayant atteint le nord de la région parisienne et surtout les départements de le Manche et du Calvados revêtent eux un caractère exceptionnel, il suffisait de regarder ne serait-ce que les milliers de naufragés de le route coincés dans leurs voitures par des températures polaires, la RN14 traversant la plaine du Vexin en direction de Rouen qui prenait des airs Sibérien avec du blizzard et des congères…

Sous le regard de la Mairie de Paris et du BHV, la patinoire revêtait vraiment des air d'hiver avec la neige qui tombe.
Sous le regard de la Mairie de Paris et du BHV, la patinoire revêtait vraiment des air d’hiver avec la neige qui tombe.

La neige à Paris a fait son apparition durant le milieu de la nuit du 12 au 13 Mars 2013 vers 1h30, où de fortes averses de pluie et de neige mêlée commençaient à toucher la région parisienne. Pourquoi de la neige à Paris alors que nous sommes en plein mois de Mars? La réponse est simple et tient lieu dans la façon dont les masses d’air se déplacent. Une puissante dépression centrée sur l’Europe a provoqué un puissant appel d’air redirigeant sur Paris et la France de l’air glacial en provenance de Scandinavie.

Malgré la neige à Paris, les grands axes sont dégagés, ici le boulevard Sebastopol.
Malgré la neige à Paris, les grands axes sont dégagés, ici le boulevard Sebastopol.

Alors que l’air tropical maritime se retrouvait bien trop au large des côtes du Portugal, une perturbation circula d’ouest en est avec un phénomène de cisaillement: dans les basses couches l’air glacial déferlait du nord-est, alors que l’air chaud, plus léger circulait dans le sens sud-ouest – nord-est. Ce phénomène a réactivé la perturbation tel de l’oxygène insufflé à un brasier et aura contribué aux fortes chutes de neige dans le nord de la France, alors qu’autour du Golfe du Lion les températures étaient encore douces avec près de 18° pour les maximales relevées.

A Montmartre, les rues pietonnes sont elles glissantes, ce qui n'empeche pas ces touristes espagnols de visiter Paris sous la Neige alors qu'en Espagne il fait 15°
A Montmartre, les rues piétonnes sont elles glissantes, ce qui n’empêche pas ces touristes espagnols de visiter Paris sous la Neige alors qu’en Espagne il fait 15°

La neige à Paris aura contribué au plaisir des plus petits, sur les mamelons parisiens enneigés certains se sont adonnés à quelques glissades en snowboard, de courtes durée, car ce n’est pas sur les quelques dizaines de mètres de longueur des pelouse du Sacré Cœur que l’on pourra établir une station de ski! En revanche pour tous ceux qui travaillent la neige à Paris c’est un enfer! Bien que les routes desservant le Paris intramuros étaient toutes dégagées, ce sont les transports en commun qui posaient difficultés, la ligne du RER A avec ses 1 millions d’usagers par jour subissait des annulations de train et des retards en pagaille, le résultat était encore pire pour les lignes B et D où le trafic était interrompu passé certaines stations.

Les escaliers permettant d’accéder au sacrés cœur sont glissants, le funiculaire de Montmartre par ces temps de neige reste un excellent choix pour éviter l’hôpital!
Les escaliers permettant d’accéder au sacrés cœur sont glissants, le funiculaire de Montmartre par ces temps de neige reste un excellent choix pour éviter l’hôpital!

Ainsi il était impossible de se rendre au nord de Paris, tout comme il n’était pas permis de rejoindre Melun. La SNCF avait pourtant vivement déconseillé aux usagers du rail de tenter de rejoindre Paris: en vain. Le trafic des Eurostar de ou vers Londres était interrompu, aucun Thalys ne circulait, le trafic des Intercités était stoppé passé la gare de Caen, de nombreux voyageurs ont passé la nuit à bord de leur train. La neige à Paris c’était aussi une sacrée pagaille dans les airs, en outre une sortie de piste pour un A320 de la compagnie Tunisair, qui heureusement n’aura pas provoqué de blessé parmi les 140 occupants de l’avion. De nombreux vols furent annulés au départ des aéroports de l’aire parisienne, la plupart des vols court et moyen courrier, un A380 de la compagnie Malaysia est resté bloqué à l’aéroport de Charles de Gaule.

Le sacré cœur revêt ses habits d'hiver.
Le sacré cœur revêt ses habits d’hiver.

Actuellement le soleil est de retour à Paris, néanmoins la neige à Paris aura tout de même causé pas mal de troubles… Et aura pour conséquence de faire tomber les températures en dessous de la barre des -5° pour les prochaines nuits sur la région parisienne. Déjà, ce matin -15° furent enregistrés en certains points des Yvelines, températures polaires liées au fait que la neige, de couleur blanche reflète les rayonnement solaires vers l’espace et que la nuit était dégagée. Néanmoins, la neige à Paris ne devrait pas tenir bien longtemps, avec l’arrivée d’un épisode pluvieux durant le week-end du 16 au 17 Mars avec à la clé une remontée des températures!

Le panorama de Paris sous la neige est plutôt bouché, la visibilité au sommet du sacré cœur dépasse pas 5Km.
Le panorama de Paris sous la neige est plutôt bouché, la visibilité au sommet du sacré cœur dépasse pas 5Km.