Gay-pride de Montpellier 2013: Là où a eu lieu le premier mariage gay de France!

Sauf si vous avez découvert Zag-rider.com récemment, vous avez du vous rendre compte que cette année 2013 a démarré sur les chapeaux de roue concernant la thématiques Gay-Pride. En effet pour cette nouvelle année la décision fut prise d’ouvrir l’édition 2013 de la tournée des Gay-Pride sur Zag-rider.com à partir du 14 Avril 2013.

photo-gay-pride-montpellier-2013-27

Avril!? Vous allez dire avec raison qu’il n’y a pas eu de printemps en France cette année et encore moins au mois d’avril! L’ensoleillement n’était pas au rendez-vous alors qu’au contraire le cortège de perturbations issues du front polaire étaient elles en surnombre. De toute façon en France il n’y a pas de Gay-Pride à ce moment précis de l’année.

photo-gay-pride-montpellier-2013-49

Décision fut prise d’ouvrir le bal à Miami! Autre continent, autre culture! En Floride, état conservateur, le mariage entre personnes de même sexe n’est pas encore autorisé. Pourtant cela n’empêche pourtant pas les habitants du “sunshine state” (l’état du soleil) d’être des plus tolérants, un peu à l’image de leur symétrie hémisphérique, où désormais les mariages homosexuels sont autorisés et le temps disponible est alloué a effacer les souvenirs du régime militaire… Avec une insolente croissance à plus de 7% le Brésil est à même de s’en donner les moyens.

photo-gay-pride-montpellier-2013-105

Pensez-vous forcément à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique en vous levant le matin? Pour bon nombre pas forcément et cela est aussi réciproque pour les brésiliens et les américains. Néanmoins quand on leur demande de résumer sur le plan idéologique la France en un seul mot c’est l’un des plus beau mots qui sort de leur bouche: la Liberté.

photo-gay-pride-montpellier-2013-116

L’une des composantes de la devise républicaine “Liberté, Égalité, Fraternité”. Pour ces personnes quand on aborde le sujet du mariage gay en Europe, il était normal pour eux que la France autorise le mariage gay. Dans leur image géopolitique et avec des voisins tels que la Belgique et la Hollande , ainsi que le Portugal et l’Espagne la France, le pays des droits de l’Homme était forcément inclus dans cette liste. Passé un certain moment ils avaient tort…

photo-gay-pride-montpellier-2013-168

C’est paradoxal! Dans des pays où l’ancrage religieux catholique tels le Portugal et l’Espagne est encore bien présent la loi du mariage gay

a été votée sans que cela ne fasse de vagues alors qu’en France cela s’est hélas soldé par une déferlante d’intolérances… Jugé comme chapeau magique politique camouflant d’autres problèmes par certains ou encore et majoritairement comme crime de lèse majesté remettant en cause les fondement de la société, le mariage gay en France aura attisé les braises d’une homophobie sous latente dont les escarbilles auront tâché et contaminé une frange de la population française qui jusque là avait d’autres chats à fouetter.

photo-gay-pride-montpellier-2013-179

On s’en souviendra encore longtemps de ces “manifs pour tous”, véritable perte de temps à l’échelle nationale dont certains malfrats extrémistes en ont dévié l’objectif pour venir taper sur les CRS et tout simplement détruire derrière eux. C’est justement cela le problème avec ces gens! Imaginez comment cela aurait était bien plus profitable pour le pays si ces centaines de milliers de personnes se mobilisaient de la même façon pour s’instruire, se former et enfin une bonne fois pour tout comprendre que l’homosexualité existe depuis que la race humaine est présente sur cette planète.

photo-gay-pride-montpellier-2013-189

La palme du pompon revient à cette écervelé Frigide Barjot, la même qui s’était auto proclamée attachée de presse de dieu avant de totalement virer de bord avec la “Manif pour tous” tournant ainsi sa veste et bafouant son attachement de jadis à certains établissements gay du marais dont elle était presque l’égérie… C’était sans compter sur la polarisation politique du mouvement, avec François Copé qui avait pour seul mot d’ordre de manifester, transformant cette initiative en un clivage politique plus que classique entre la gauche et la droite.

photo-gay-pride-montpellier-2013-185

Fort heureusement la mayonnaise semble tomber, le mariage gay aura été définitivement adopté le samedi 18 juin 2013, hasard du calendrier c’était la journée de la gay-pride belge à Bruxelles, une gay-pride ensoleillée, trompant le pronostic météo prévoyant une journée triste, humide et pluvieuse… Oui, on le cherche tous le printemps, alors que nous sommes déjà au mois de juin! Fort heureusement la ville de Montpellier arrive à réconcilier tout le monde!

photo-gay-pride-montpellier-2013-228

Montpellier, ville placée sous la protection de la tramontane où le premier mariage gay lia Vincent et Bruno pour de longues et heureuses années. Une ville dynamique où la tranche d’âge démographique est plutôt jeune et de fait essentiellement tolérante à l’opposé de certaines régions se camouflant sous le prétexte des traditions où les villes sont peuplées de vieux croulants dont la plupart n’ont jamais mis un pied en dehors de leur département! Montpellier, ville d’initiative. Ce n’est pas un hasard si Zag-rider.com effectue ici sont premier reportage sur une gay pride française.

photo-gay-pride-montpellier-2013-239

Il faut dire quelle était belle cette 19° gay-pride de Montpellier, là où la France grelotait encore, c’était sous un magnifique soleil et par 25° que s’élança pour cette année 2013 pour la première fois depuis la place Albert 1er. Un départ d’où fut prononcé un discours par Vincent Autin, de la LGP Montpellier ainsi qu’Hélène Mandroux, maire de Montpellier. À la suite de quoi une trentaine de chars se sont élancés à l’assaut des rues de Montpellier pendant toute l’après midi.

photo-gay-pride-montpellier-2013-251

Pourquoi un départ décalé cette année à la gay-pride de Montpellier? Simplement pour une question de logistique et de place! Le parc du Peyrou était un peu juste pour accueillir plus de 30 chars, d’autant plus que l’affluence à la Gay-pride de Montpellier 2013 était encore en hausse. En effet, d’après les derniers chiffres fournis par les organisateurs, près de 23000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour défiler à la gay-pride de Montpellier.

photo-gay-pride-montpellier-2013-286

Des visiteurs de tout horizon et pas seulement que des homosexuels! Tombant sous le sens des clichés nombreuxcertains pensent encore que les Gay-Pride sont exclusivement réservées au homos: c’est faux!  Effectivement bon nombre des participants aux Gay-Pride de part le monde son hétéros. Un détail qui ne choque personne face à l’esprit d’acception inné de la communauté homosexuel: Une Gay-Pride c’est fait avant tout pour s’amuser en faisant tomber les barrières.

photo-gay-pride-montpellier-2013-369

Et ils étaient très nombreux tous mélangés à avoir noirci la place de la comédie en plein centre ville de Montpellier. Un moment sélectionné pour le second discours donné par Vincent Autin en qualité de membre de la LGP Montpellier, membre organisateur de la Gay-Pride de Montpellier. A l’issue de quoi, le parcours de la Gay-Pride s’extirpa du centre ville historique de Montpellier pour se diriger vers la Mairie de Montpellier via des avenues plus larges bordées de platanes.

photo-gay-pride-montpellier-2013-405

A l’arrivée au parvis Georges Frêche faisant face à l’hôtel de ville, en plus du concert avec DJ, se tenait un apéritif géant, dont la mission était de financer les associations LGBT du grand Montpellier, Lors de son discours, Vincent Autin rappela ô combien cette lutte pour l’égalité des droits et surtout contre les opposants au mariage pour tous avaient contribué à fragiliser les finance de ces dernières. Une fois de plus la Gay-Pride de Montpellier s’est avérée être une réussite! Sous un généreux soleil, le cortège a enchainé les kilomètres sans incidents majeurs et surtout sans causer de dégâts. Il est souvent utile de rappeler que les Gay-Pride ne dégradent pas le mobilier urbain et encore moins les véhicules stationnés là où d’autres évènements laissent derrière eux pare-brises cassés et carrosseries enfoncées!

photo-gay-pride-montpellier-2013-408

.