Grand Feu de St Cloud 2013: Le Nôtre à l’honneur d’un déluge pyrotechnique!


Grand Feu de St Cloud 2013: la vidéo intégrale by zagrider

En France le tout premier feu d’artifice fut tiré en l’honneur du mariage entre Anne d’Autriche et Louis XIII sur la place royale qui se nomme de nos jour la place dans Vosges, située à Paris à deux pas de la Bastille. Dès lors, le feu d’artifice s’est ancré dans la tradition royale en étant le point d’orgue de gigantesques fêtes organisées par les monarches d’antan.

grand-feu-de-st-cloud-2013-33170108.

Depuis, la place des Vosges existe toujours, mais des millions de feux d’artifice ont été tirés de part le monde et aux quatre coins de l’hexagone, notamment durant le jour de la fête nationale, le 14 Juillet où pas loin de 10000 feux d’artifice sont tirés et embrasent le ciel français et contribuent à remémorer de façon pacifique cette révolution française dont la trainée de poudre s’était répandue à la vitesse lumière parmi le peuple.

grand-feu-de-st-cloud-2013-19743238.

Le Grand Feu de St Cloud 2013 est tiré dans le majestueux domaine de St. Cloud, un lieu chargé d’histoire et la trace indélébile de l’ingéniosité et de la créativité d’un homme: André Le Nôtre. André Le Nôtre était le jardinier du roi Louis XIV, c’est à lui que l’on doit les immenses jardins à la française du château et Versailles mais aussi l’aménagement paysager du domaine de St. Cloud, lieu où est tire depuis 5ans le Grand Feu de St Cloud 2013.

grand-feu-de-st-cloud-2013-59259967.

400 ans séparent les frasques de l’époque du roi soleil et notre époque contemporaine où se tient depuis peu le Grand Feu de St Cloud, événement qui est extrêmement jeune face à l’âge du domaine de St. Cloud, cette année, le Grand Feu de St Cloud 2013 est la 5eme édition de cet événement pyrotechnique dont le prestige vient se marier et compléter à merveille le lieu d’exception dans lequel il est tiré.

grand-feu-de-st-cloud-2013-27404176.

Cette année le Grand Feu de St Cloud 2013 avait pour thème un hommage à André Le Nôtre et à l’époque du balbutiement de l’art pyrotechnique en France sous l’époque royale. En 400ans les choses ont évidement bien changées, la technique est omniprésente et l’avancée de la science permet de réaliser des pièces pyrotechniques et autres bombes jusque là irréalisables jadis. Pourtant nos artificiers “2.0” possèdent le même moteur que leurs aïeux: la passion!

grand-feu-de-st-cloud-2013-16420090.

C’est ainsi que la société Fêtes et Feux était à nouveau à l’œuvre pour faire rêver un public d’habitués et même de connaisseurs. Pendant une dizaine de jours, les artificiers sous les ordres de Jean Éric Ougier, directeur artistique chez Fêtes et Feux ont installés près de 60000 projectiles soit un total de 3,5Tonnes de poudres! Le tout étant câblé à une console de tir informatisée laquelle adressa durant le Grand Feu de St Cloud 2013 pas loin de 3500 ordres de tir!

grand-feu-de-st-cloud-2013-42684995.

Mais au delà de tous ces chiffres explosifs pouvant donner le tournis aux connaisseurs, le Grand Feu de St Cloud 2013 à l’instar des éditions précédentes est tout sauf un enchevêtrement de bombes qui ne donne pas de sens. La volonté première de Patrick Jolly, directeur de PAP mais aussi principal “détonateur” du projet visant à réaliser chaque année le plus grand feu d’artifice d’Europe qu’est le Grand Feu de St Cloud reste de mettre à disposition du public la pyrotechnie au service de l’art.

grand-feu-de-st-cloud-2013-92968660.

Ainsi le Grand Feu de St Cloud se veut être une œuvre artistique complexe à part entière capable de susciter l’émotion et l’émerveillement en faisant voyager les spectateurs devenus passagers parmi les différents tableaux pyrotechniques. Cette année le thème du Grand Feu de St Cloud 2013 était très axé sur le passé pyrotechnique français. Vous avez même eu droit à quoi ressemblait un feu d’artifice à l’époque de Louis XIV dit le roi soleil.

grand-feu-de-st-cloud-2013-34098183.

Cette fois-ci pas d’abécédaire de la pyrotechnie mais deux faux d’artifice en un. Le premier étant nommé “le petit feu” et repose essentiellement sur des effets de sol, des jeux de lumières et des façades dépassant rarement les 15M d’altitude avec par moment quelques bombes permettant de conclure en beauté les différents tableaux. Pour le “grand feu” les petits plats furent mis dans les grands! Des tableau jouant sur des émotions telles l’amour, le romantisme, l’émerveillement et même la tempête ont mis tout le monde d’accord sur le fait que le Grand Feu de St Cloud 2013 est le plus grand feu d’artifice d’Europe.

grand-feu-de-st-cloud-2013-96348513.

La barre fut mise à un niveau très élevé! Au delà de l’explosion et des détonations imposantes des bombes propulsées par des mortiers de grand calibre, de l’illumination du domaine de St. Cloud par l’explosion de 400 marrons d’air que l’on pourrait apparenter à des tirs de DCA, l’art était bel et bien le dénominateur commun du Grand Feu de St Cloud 2013! Grâce aux tableaux toujours plus techniques et complexes le ciel du domaine de St. Cloud était devenu le toile d’une éphémère œuvre d’art venu briser le noir ténébreux du ciel d’une nuit de fin d’été.

grand-feu-de-st-cloud-2013-88642841.

briser, mais jamais déchirée! Si le ciel était cette toile, nous en tant que spectateurs avons pu constater que les artistes artificiers du Grand Feu de St Cloud 2013 ont toujours usé de la force et de la puissance de la pyrotechnie toujours avec parcimonie. À l’exception du bouquet final! Véritable lapidation lumineuse venue frapper les murs des immeubles avoisinant, dont les explosions faisaient trembler le feuillage des majestueux arbres du domaine de St. Cloud, et nous faisant frémir de plaisir! Un bouquet final en guise d’au revoir et de signature de maître, permettant de montrer et de démontrer aux plus sceptiques que le Grand Feu de St Cloud 2013 était bien le plus grand feu d’Europe!

.

  • benjamin Galisson

    Superbe vidéo, je recherhce le titre de la musique a partir de la 7eme minute …

  • 78210lrt

    je n’ait pas pu assisté a ce “putain” de spectacle de ouf !
    whoua quel show ! !
    merci pour cession de rattrapage !
    big up a toi