Illumination du palais des papes à Avignon: dites merci à la Lune!

Hélas les chiffres du taux de chômage n’emprunte pas la même voie que ceux du nombre de croyants en France: la baisse constante! Depuis les années 1990 où il était encore obligatoire de faire la prière le matin avant de commencer la journée d’école ,les choses ont bien évolué, la messe n’est plus obligatoire et tombe dans les filets de l’option, les gens ont aussi par ailleurs tourné le dos à l’église les dimanche matin pour vaquer à d’autres occupation, faites l’amour et non pas la désinformation pourrait-on presque dire en souriant au nez des curés!

Pauvres enfants, auparavant ils étaient passifs vis à vis de l’église, désormais ils deviennent actifs, dans le bon sens du terme: le silence tombe dans un vacarme assourdissant, ces enfants qui se faisaient auparavant violer par le clergé violent désormais la loi du silence. En une décade, j’ai rarement vu tomber autant de prêtres pédophiles! Mais hélas la vérité n’éclate pas de partout, tout comme les pâquerettes, elle se laisse encore écraser par l’ânerie du clergé qui face à ces période de crise “d’audimat” se serre les coudes et fait entrave à la liberté de vivre des victimes.

Les lumières sur le palais des papes, c’est beau, ça brille, c’est orangé, mais c’était surtout un flop! Le diocèse annonçait via ses tracts que les diverses fenêtres des maisons avoisinant l’ex édifice papal serait toutes éclairées par des lampions… désolé de constater que la mouche est tombée dans la soupe! Les gens n’ont que faire des aspirations religieuse! pour preuve il fallait suivre le cortège de moutons qui s’engouffrait d’une église à l’autre: les gens étaient là, mais en tant que spectateurs assistant à un défilé d’un autre temps, une sorte de plongée spatio-temporelle, OK Corral à Avignon! Je déraille? non, il suffisait de voir les gens qui partaient en courant quand ils se rendaient compte que ce cortège était piégé, que la sucette était amère, que la carotte était acide, que ce cortège était tout simplement religieux!

“J’ai passé l’ âge d’écouter des bêtises” confessait à sa copine un jeune homme à proximité du cortège d’où étaient actionnés en boucle les moulins à prière! Constat plus triste, le pauvre pré-ado qui était pris en otage à l’intérieur de l’église à cause de ses parents: il ne lui restait plus que la voie de son smartphone qui elle au moins contrairement à ce pauvre ado reste inviolable pour s’échapper de ce zoo religieux! Oui, l’Internet, mais pas seulement! Pourquoi la religion tombe dans les abysses de l’oubli ? tout simplement parce que de nos jours les gens ont accès à l’information, à la culture, au savoir d’une façon bien plus répandu qu’il y a 30 ou 40 ans !

Alors que va t’il se passer l’an prochain? Gros coup de mistral sur le palais et plus de bougies? Un élu a par ailleurs protesté avec raison sur l’absence de laïcité de l’événement…. Moi aussi je me suis trompé, je pensais assister à un événement laïque à la façon de ce qui se fait à Lyon. Hélas je me suis fais avoir… Mais en tant que personne pacifique j’ai simplement retourné mes talons, avec l’impression d’avoir derrière moi, à la place des lampions, un gigantesque écran LED avec le nombre de victimes de l’église qui défilait sans discontinuer, un peu à la façon du téléthon, fort heureusement la Lune était là pour compenser le manque d’éclairage!

.