La Bacalhau com natas

Bacalhau signifie en portugais morue, qui n’est autre que le cabillaud pêché en océan Atlantique nord tel qu’il est à l’issue d’un processus de salage des filets. Spécialité portugaise par nature la Bacalhau, bien que disponible en Espagne et en France , n’aura jamais les même aspects qualitatifs en terme d’épaisseur des filets et de goût, pourtant les portugais en grand spécialistes mondiaux, pour dire, même leurs lointains voisins lusophones brésiliens ne font pas mieux.

La Bacalhau com Natas qu’est-ce donc? C’est tout simplement un plat issu de la cuisine traditionnelle portugaise, une façon de présenter les filets de morue séchés afin qu’ils deviennent tout simplement délicieux. En français on pourrait traduire cette appellation par morue à la crème, mais là encore on est bien loin de citer tous les éléments présents à l’intérieur de ce plat qui est très copieux et certainement à proscrire dans le cadre d’un régime!

La Bacalhau com Natas est habituellement servie dans un plat en terre cuite ou en Pyrex à même de résister à une cuisson au four. Les filets de morue amplement dessalés pendant plusieurs jours dans de l’eau se retrouvent additionnés  de  crème, de la purée de pomme de terre, des oignons, beaucoup d’huile d’olive, quelques olives noires ou vertes, quelques crevettes et même une épaisse couche de fromage qui après la cuisson sera fondu et légèrement grillé en surface. Il existe même des variantes dans lesquelles il est possible d’y adjoindre des légumes et des poivrons verts et rouges.

Les possibilités d’élaboration de la Bacalhau sont presque infinies, au Portugal et au Brésil il existe plusieurs centaines de recettes permettant de préparer les filets de morue. Une différence existe tout de même entre le Portugal et le Brésil: la façon dont les filets sont disposés. Alors qu’au Portugal les filets de Bacalhau sont disposés en cubes ou de façon intégrale, au Brésil, la plupart du temps le filets de Bacalhau y sont émiettés…