La fête des loges 2013 va essayer de faire briller le soleil!

 

À seulement quelques minutes de Paris en transports en commun, 20min pour être exact en empruntant le RER A jusqu’au terminus de St Germain en Laye, se trouve une fête foraine plongée dans un cadre atypique: la fête des loges.

fete-des-loges-2013-N2

Habituellement les fêtes foraines sont situées en plein cœur des villes ou légèrement en périphérie quand la place manque, concernant la fête des loges c’est une toute autre histoire: elle est nichée au beau milieu de la forêt de St Germain en Laye!

fete-des-loges-2013-N4

On pourrait croire que la fête des loges est la plus grande fête foraine française, or cette idée est erronée! Un peu à l’instar de certains parcs d’attraction elle prend place parmi des arbres centenaires, mais il s’agit “seulement” de la dixième plus grosse fête foraine française! La grande gagnante étant la Foire du Trône, située à Paris au sud est au niveau de la pelouse de Reuilly.

fete-des-loges-2013-N39

La fête des loges est elle aussi multi centenaire, en 2013 la fête des loges en est à sa 361eme édition! Une histoire liée au désire d’un Pape, innocent X de créer un pèlerinage pour fêter le culte de la St Fiacre, le saint patron des maraîchers et jardinier. Un cheminement qui de par la suite est devenu festif et voyait déjà les premiers parisiens y venir afin de quitter la pollution de la capitale!

fete-des-loges-2013-N5

De nos jour la fête des loge fait rimer traditions et modernité, sur 8 Hectares s’étendent près de 200 attractions, dont vous pouvez retrouver sur zag-rider.com le relevé des prix mis à jour pour les principaux métiers forains. Un culte de la St Fiacre qui sera célébré cette année le 18 Juillet 2013 avec une grande journée de fête en perspective!

fete-des-loges-2013-N26

La fête des loge c’est aussi la traditionnelle allée des cuisines, rassemblant 12 cuisines et pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes! L’allée des cuisines ce sont des plats de tradition française, on y trouve le célèbre cochon à la broche, mais aussi des traditions d’outre Rhin avec une brasserie Bavaroise et même une churascaria brésilienne, la seule à prendre place dans une fête foraine le temps de l’été, qui par ailleurs clôture chacune de ses soirée avec des spectacles de capoeira et de samba.

fete-des-loges-2013-N53

N’oubliez pas, bien qu’il existe un petit train permettant de rejoindre la fête des loges depuis le terminus du RER, il est largement plus agréable d’effectuer la liaison à pied. Une petite randonnée comptabilisant 2,8Km qui va vous faire évoluer dans la quiétude de la forêt pendant 35 minutes avant d’arriver dans l’univers coloré et tonitruant de la fête des loges que vous avez tant attendu!

fete-des-loges-2013-N32

.