La gare de Porto São Bento

En France il est courant de dire que la Gare de Lyon à Paris avec sa tour d’où s’érige une horloge tel Big-Ben accompagnée de la Gare du Nord figurent parmi les plus belles gares française. Dans le nord du Portugal, à Porto, c’est la gare de São Bento qui est à coup sur l’une des plus belles gares du Portugal, voire même la plus belle gare de la ville de Porto. En effet, sa sœur voisine, la gare de Porto Campanha est loin d’avoir le charme de la gare de Porto São Bento! Bien que cette dernière a été inaugurée durant la même époque, son architecture moins soignée et ses quais hautement bétonnés n’aident pas à donner de la classe à la gare de Porto Campanha.

Il faut dire que la gare de Porto São Bento tire parti de son positionnement central à deux pas du vieux Porto et de la place de la liberté, jouxtant le très luxueux hôtel faisant front à l’avenue Dos Aliados. La gare de Porto São Bento est pourtant plus jeune que sa voisine de Campanha, inaugurée le 7 Novembre 1896 contre 1875 pour Porto Campanha. Le principal fait remarquable de la gare de Porto São Bento reste son hall d’accueil, où, de magnifiques fresques à base d’Azulejos retracent des scènes de vie du Nord du Portugal ainsi que des batailles et autres conquêtes. Ces Azulejos s’étendent sur près de 500M2!

La gare de Porto São Bento est une gare de type terminus, forçant les train entrant à rebrousser pour  repartir. La gare de Porto São Bento est actuellement uniquement dédiée au trafic régional. Il est ainsi possible au départ de Porto São Bento d’aller à Aveiro, Braga, Coimbra… Les grandes lignes passent à la gare de Porto Campanha, qu’il estl possible de rallier en empruntant un train au départ de Porto São Bento voir même le métro.

Au delà de son aspect historique, classée depuis 1997, la gare de Porto São Bento reste un important pôle d’échange, il est possible de prendre le métro avec la possibilité d’aller à l’aéroport de Porto en moins de 40min, de circuler sur les bus du réseau SCTP et même d’utiliser le tramway touristique qui effectue son départ à deux pas de la gare de Porto São Bento. Vous êtes désormais au courant, si c’est la première fois que vous prenez le train au Portugal et au départ de Porto São Bento venez en avance, cette gare dégage un air de musée avec ses nombreuse Azulejos et sa magnifique marquise. Dernier détail, 200M après le début du quai les 8 voies que comptent la gare de Porto São Bento s’engouffrent dans un tunnel…