La magie de Noël s’empare de Paris.

La magie de Noël s’empare de Paris.

Bien qu’il y fasse froid, gris et qu’il y pleuve régulièrement à Paris durant les périodes de fêtes de fin d’année,celles ci agissent inexorablement comme un aimant sur les touristes du monde entier qui viennent profiter de la capitale française avec un portefeuille bien rempli et des dépenses souvent conséquentes. Cerise sur le gâteau, en fonction de la météo il neige même sur Paris durant le mois de décembre. Un fait plutôt constaté durant le mois de janvier. Étrangers lassés de leur climat tropical et désireux de se rafraîchir les idées ou touristes hexagonaux situés à quelques heures de Paris en province, tous ont fait le bon choix pour profiter de la magie de Noël avec un angle différent.
magie-noel-paris2013-77562362
Le cœur de Paris bat en son centre. C’est réputé! Loin de là l’idée de lancer un débat sur lequel des arrondissements de Paris est le plus beau, il est pourtant simple de constater que l’axe Notre dame de Paris – Hôtel de Ville est très fréquenté . Sur l’île de la cité certains commerces nouent encore avec la tradition en réalisant des décorations faites mains tandis que sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris se tient un drôle de manège ou plutôt une vaste patinoire! Cet surface glacée livre aux yeux aguerris un drôle de mélange des genres: le brésilien inexpérimenté enchaînant les gamelles montées sur patins qui côtoie un canadien né avec des patins et qui nargue tout le monde enchaînant avec aisance et agilité des figures de style.
magie-noel-paris2013-01638587
Toujours au centre, mais légèrement plus à l’ouest le quartier des halles est en refonte complète. De quoi se livrer une petite dose de tourisme industriel! Les amateurs de belles constructions pourront observer depuis le point de vue l’avancement du chantier de la canopée, devant englober et faire peau neuve sur l’actuel Forum des Halles, dans lequel il est déconseillé de s’aventurer durant ces périodes de fêtes hormis si vous aimez les bains de foule! Plus au nord, la petite rue piétonne de Montorgueil vous accueille avec le charme de ses petits commerces et restaurants illuminés par cette constellation de guirlandes à LEDs.
magie-noel-paris2013-45702568
Un peu plus, dans la même direction à la rue des petits carreaux le sentiment de se promener dans un Paris intemporel est grand. Les senteurs du vin chaud se mêlent aux effluves des charcutiers et autres épiceries fines ayant pignon sur rue. Les plus chanceux peuvent même apercevoir le père Noël, qui parfois daigne  se montrer aux yeux de tous et particulièrement des enfants.
magie-noel-paris2013-69343451
La jonction avec les grands boulevards s’effectue au niveau du grand Rex, léguant  sont architecture et ses courbes particulières à la postérité. Ce grand cinéma est le dernier grand palace parisien traditionnel, ayant surmonté les crises et les affronts des tous nouveaux multiplexes en restant à la page en employant les dernières technologies. La grande salle mérite notamment le passage avec son célèbre écran grand large d’une base de 25M avec projecteurs numériques en 4K qui ravi les amateurs de cinéma depuis 1989. Ainsi le cinéma du Grand Rex n’est pas prêt de s’arrêter et perdure depuis 1932!
magie-noel-paris2013-30673936
En tournant à gauche pour peu que vous ayez le grand Rex derrière vous vous prenez la direction des grand boulevards, notamment le boulevard Haussmann sur lequel se trouve les Galeries Lafayette et le Printemps. En ces périodes de fêtes ne manquez pas les animations des vitrines, captivantes pour les plus petits et remémorant l’enfance de ceux qui ont grandit bien trop vite! À deux pas se trouve l’opéra de Paris et toujours dans le prolongement du boulevard Haussmann vous déboucherez sur la place de l’étoile sur laquelle trône fièrement l’arc de triomphe, ce dernier symbolisant l’extrémité haute des Champs Elysées.
magie-noel-paris2013-19332857
Les Champs Elysées ne désemplissent jamais, c’est d’autant plus vrai en cette période de fin d’année. Depuis la mi-Novembre les Champs Elysées revêtent leur féeriques illuminations, les Tree Rings ornent les quelques 200 platanes que comptabilise la plus belle avenue de France. Au milieu des Champs Elysses, au niveau de la station de métro Franklin Roosevelt débute le marché de Noël des Champs Elysées. Une promenade parmi plus de 200 chalets qui vous escortent jusqu’à la place de la Concorde où siège le plus grand sapin de Noël de France et même d’Europe.
magie-noel-paris2013-93038344
Voilà, la boucle est presque bouclée, en continuant le Rue de Rivoli vous retrouverez l’hôtel de ville de Paris et sa patinoire. L’heure de déguster un vin chaud ou un bon capucinno est arrivée! Cette promenade reste amplement réalisable à pied, mais il est possible pour des raisons de commodité de réaliser certains transferts en vélo. Louer un Velib’ est quelque chose d’abordable et de simple. À condition qu’il reste des la place pour se garer à la station d’arrivée! Aussi, Paris ne se résume pas uniquement aux quartiers cités, l’est de Paris possède aussi sont charme tout comme le quartier de Montmartre. Bref, Paris explose de possibilités et de choses à voir et à découvrir durant ces périodes de fête. À vous de vous approprier la capitale!
magie-noel-paris2013-97150716