La Ribeira et ses restaurants

S’ il y a bien un endroit à ne pas rater à Porto c’est bel et bien la Ribeira, qui en portugais signifie “au bord de l’eau” et désigne effectivement la proximité immédiate avec le Douro, ce fleuve portugais prenant naissance en plein cœur de la péninsule Ibérique pour se jeter quelques 897km plus loin dans l’océan Atlantique a Porto.

L’arrivée à la Ribeira ne peut pas se rater, après avoir descendu la très pendue rue são João vous arriverez en premier lieu à la praça da ribeira, ornée par une fontaine représentant un cube maintenu en suspension par le jet d’eau de la fontaine. Cette place est située à mi-distance sur les quais du Douro, elle reste aisément reconnaissable les jours de beau temps avec la multitude de parasols la plupart sponsorisés par une célèbre marque de Porto!

Sur la place de la Ribeira, vous trouverez essentiellement des bars et autres snacks, Lanchonete comme cela est dit en portugais. Les prix appliqués ici sont en règle générale plus bas que ceux appliqués directement sur les bords du Douro. Néanmoins, il existe une exception, puisqu’ici sur le dernier bar faisant l’angle entre la rue são João et les quais du Douro j’ai pu manger une délicieuse francesinha! En revanche cet endroit est idéal pour boire une bière avec vue sur le pont Dom Luis parmi les parasols les plus proches du fleuve Douro.

La Ribeira c’est surtout une pléiades de restaurants proposant en plus des mets portugais les plus classiques des fruits de mer et autres poissons frais. Durant l’été, période de haute saison touristique les places en terrasse étant convoitées, il est préférable de venir manger de bonne heure ou de réserver pour ne pas manger à l’intérieur.

La Ribeira comporte aussi le plutôt discret Muro dos Bacalhoeiros, qui n’est autre que le vestige d’un rempart ayant été construit au 14ème siècle. En se dirigeant vers le pont Eiffel, le pont D. Luis,ce qui était avant une porte se dresse dans cette muraille, à proximité d’un lieu de culte où se consument de nombreuses bougies.

La Ribeira c’est aussi le point de départ des croisières et autres promenades sur le Douro, il est possible d’opter pour la classique visite des 6 ponts, d’une durée de 45-50min où pour des croisières plus longues, à la journée voir même sur plusieurs jours! Ces dernières vous emmèneront là où s’épanouissent les vignobles du Porto et vous feront passer aux travers d’impressionnantes écluses.

Accessible en moins de 15min à pied depuis la gare de Porto são Bento, la Ribeira reste l’endroit idéal pour passer une agréable soirée ou grignoter après avoir visité les caves de Porto situées sur la rive d’en face à Vila Nova de Gaia. À voir de jour comme de nuit, le seule problème de la Ribeira reste le retour ! Pour en partir il faut tout remonter, tâche pouvant être ardue après un bon repas! Pour les moins téméraires, des taxis sillonnent la petite rue piétonne pour vous conduire à votre hôtel…