Le carnaval au Brésil: au delà de la fête nationale!

La photo parer d'elle même: sur ses 800M le Sambodromo est plein pendant le carnaval de Rio de Janeiro!
La photo parer d’elle même: sur ses 800M le Sambodromo est plein pendant le carnaval de Rio de Janeiro!

.

Généralement, les fêtes nationales prennent place suite à un accès à la liberté marqué dans l’histoire du pays. En France nul besoin de rappeler que le 14 juillet 1789 est le jour marquant le début de la révolution française avec la prise de la Bastille, qui n’était qu’une ancienne prison et quand bien même une poignée de prisonniers sans envergure furent libérés, l’état de fait était surtout la chute de l’absolutisme et incarnait la saisie par le peuple d’un symbole de l’ancien régime alors totalitaire.

Plan rapproché au cœur d'un tribune du Sambodromo de Rio de Janeiro
Plan rapproché au cœur d’un tribune du Sambodromo de Rio de Janeiro

.

Au Brésil, le jour de la fête nationale coïncide avec le 7 Septembre 1822, date à laquelle le Brésil obtint sont indépendance face au Portugal. Déclarée par Pedro 1er à Saõ Paulo s’ensuit une guerre d’indépendance. Le processus de cette histoire eu pour origine l’année 1807 où l’armée française de Napoléon envahit le Portugal, refusant d’adhérer à l’idée de former un blocus continental à l’encontre de l’Angleterre. Cela poussa le gouvernement portugais à fuir au Brésil, qui était à l’époque la colonie lusitanienne la plus puissante. Alors qu’une révolution libérale menace le Portugal, la famille royale est sur le point de rentrer au pays et c’est ainsi que sont fils aîné le prince Pedro fut nommé gouverneur du Brésil, qui lui même plus tard donna l’indépendance au Brésil.

Voici le début du Carnaval de rue à Salvador da Bahia, pour prétendre être dans le cortège il faut aller au bout de la rue!
Voici le début du Carnaval de rue à Salvador da Bahia, pour prétendre être dans le cortège il faut aller au bout de la rue!

.

En France la journée du 14 juillet est habituellement très suivie, rare sont ceux qui travaillent et ne font pas la fêtes. Les feux d’artifices fusent à la nuit tombée dans la plupart des communes et les bals de pompiers ont la côte aux côtés des festivités organisées par les villes. Mais au Brésil c’est bien différent, bien entendu le jour est férié, mais cela tombe à la fin de l’hiver brésilien, des festivités sont organisées mais rien à voir avec ce qui se fait pour le carnaval au Brésil!

La carnaval de Salvador da Bahia tient bien ses promesse de plus grande fête de rue au monde!
La carnaval de Salvador da Bahia tient bien ses promesse de plus grande fête de rue au monde!

.