Le Carnaval et la bière une histoire d’amour

Une bière dégustée à Rio de Janeiro avec en toile de fond le pain de sucre!
Une bière dégustée à Rio de Janeiro avec en toile de fond le pain de sucre!
.

Allez dans un bar un peu branché à Paris ou dans une autre ville de France et prenez la carte des consommations, un nom à la consonance brésilienne risque de capturer votre regard: la Caïpirinha! Ce cocktail à base de cachaça et de citrons verts sonne le doux parfum des tropiques brésiliens alors qu’en jetant un furtif coup d’œil au delà de la véranda de l’établissement le temps est maussade et glacial…

Autres boisson celebre au Brésil: La Caïpirinha, ici bu au soleil couchant à Ipanema.
Autres boisson célèbre au Brésil: La Caïpirinha, ici bu au soleil couchant à Ipanema.
.

La Caïpirinha, boisson nationale brésilienne? Plus forcément! Bien que dans les night-clubs de Rio de Janeiro il est régulièrement accolé au nom “Caïpirinha” le terme “boisson nationale” sur le coupon vous permettant de retirer le cocktail au bar, les choses ont beaucoup évoluées au Brésil. Jusqu’aux années 1970 la cachaça, l’équivalent du rhum brésilien était peu onéreux car facile à produire grâce à la présence de matière première à foison: la canne à sucre! Alors que d’un autre côté, la bière restait onéreuse car elle était le plus souvent importée.

Il fait chaud au Brésil, voici le secret pour avoir la biere fraiche: le porte bouteille refrigéré!
Il fait chaud au Brésil, voici le secret pour avoir la bière fraiche: le porte bouteille réfrigéré!
.

De nos jour durant le carnaval, la boisson la plus bu reste la bière! La bière brésilienne se marie à merveille avec le climat de fête tropical pouvant être lourd et humide. De ce fait la bière au Brésil est très légère et le tirant d’alcool ne dépasse guère le 4,5%. Au niveau des marques il y a le choix, de la très célèbre Skoll, en passant par la Brahma, l’incontournable Antartica doublement filtrée en dessous de 0°, la traditionnelle et savoureuse Bohémia. Les chiffres parlent d’eux même: pendant la période du carnaval au Brésil, l’industrie de la bière réalisé 80% de son chiffre d’affaire!

Caïpirinha plutôt deluxe et très bien dosée!
Caïpirinha plutôt de luxe et très bien dosée!
.

Cela reste facilement compréhensible et n’est pas nécessairement lié à la consommation intra-Sambodromo mais plutôt à tout l’environnement orbitant autour du phénomène carnaval: la plage, les soirées, les concerts, le carnaval de rue et même des événements marketing organisés spécialement pour l’occasion par certaines marques de bières, notamment dans les très touristiques districts de Copacabana, Ipanema et Leblond où les carnavaliers viennent se reposer la journée après une nuit passée à faire la fête!