Le Marché de Noël d’Avignon 2012 vu d’en haut


La majestueuse place de l’horloge faisant face à la mairie d’Avignon s’est vue pour cette fin d’année 2012 entièrement décorée. De jour ce sont évidement les chalets des exposants qui restent les seuls visibles, mais une fois la nuit tombée, la magie opère au sein du Marché de Noël d’Avignon 2012: Dans la pénombre, la lumière nait! Elle s’extirpe des milliers de petites diodes electro luminescentes et autres ampoules à incandescence et donnent un relief orangé mêlé à une pointe bleutée au Marché de Noël d’Avignon 2012.

Cette année le Marché de Noël d’Avignon 2012 accueille parmi ses chalets 53 exposants. Les produits de la table sont mis en avant, en effet, la Provence possède encore cette tradition des treize desserts et autres plats de Noël. Bien que cette tradition se perde suite aux évolutions de nôtres société, les bons produits eux demeurent! La charcuterie avait un chalet dédié, tout comme le fromage, où un exposant proposait à la découpe d’imposantes tomes du Cantal parmi d’autres fromages issus du massif central, du Jura, des Alpes et même des régions montagneuses de l’est de la Provence, sur le plateau d’Albion, des fromages au lait de chèvre y sont encore fabriqués.

Les gourmands auront à coup sur remarqué le stand proposant une grande variété de nougat, cette spécialité de Montélimar étant bien entendu appréciée en Provence. Habituellement le nougat est conditionné sous forme de barres rectangulaires, mais ici c’était d’énormes dômes qui constituaient eux mêmes la matière finie. Sur le plateau d’Albion, dans le val de Sault, du nougat y est aussi produit de manière artisanale, avec du miel, de lavande en sus, cette dernière étant une spécialité de cette région de moyenne montagne aux hivers rigoureux.

Le Marché de Noël d’Avignon 2012 c’est aussi de l’art décoratif. Qui dit Noël dit crèche, bien que cette article sur Noël soit ancré dans un passé religieux, la tradition de réaliser une crèche pour Noël subsiste et dans certains cas reste même conditionné avec un aspect laïque. Au sein de la mairie d’Avignon à deux pas du Marché de Noël d’Avignon 2012 il y a bel et bien une crèche, par ailleurs il sera question d’en parler dans un article dédié avec photos à l’appui. La tendance retenue lors de la construction des crèches repose plus désormais sur un cliché.

Non pas une représentation munie d’idées préconçues mais plutôt une photo d’une scène de vie se déroulant à l’époque de la Provence ancestrale. Pour se faire dans les allées du Marché de Noël d’Avignon 2012 il y avait des santonniers qui vendaient leurs créations, ce métier ancré dans la tradition de la région est indispensable pour que les santons, ces petites figurines représentant des provençaux vêtus de façon traditionnelle avec des vêtements à base d’étoffe provençale.

Zag innove pour vous lors de ce Marché de Noël d’Avignon 2012 en vous proposant des prises de vue aériennes de l’événement au cœur de la cité papale,, de quoi voir le Marché de Noël d’Avignon 2012 sous un angle différent, les photos et rushs vidéos nécessaires à l’élaboration de la vidéo intégrée à ce reportage ont été réalisé à une hauteur allant jusqu’à 5M, de quoi donner une nouvelle perspective aux reportages réalisés sur Zag-rider.com pour l’année 2013 qui arrive à grand pas. Aussi, vous venez de lire le tout dernier reportage réalisé dans le département du Vaucluse pour cette année 2012! Merci encore à vous toutes et tous pour votre fidélité et le partage de l’adresse et des reportages de Zag-rider.com. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année!!!