Les A330-200 quasi-neufs de la TAP

Le tout dernier A330-200 de la TAP, immatriculé CS-TOP et livré en juin 2008
Le tout dernier A330-200 de la TAP, immatriculé CS-TOP et livré en juin 2008
.

Quand on prend une compagnie aérienne en classe économique, la plupart du temps on regarde le prix du billet sans chercher à gratter un peu sous le vernis. On se comporte de la sorte car il bien heureusement vrai que la plupart des compagnies aériennes européennes sont réputées fiables et sûres. Pourtant malgré ce constat, certaines compagnies aériennes se démarquent de part leur excellence en technique, leur flotte et tout simplement l’ensemble d’efforts apportés aux services à bord.

Les passagers prennent place à bord de l'A330-200 de la TAP du vol Porto-Rio
Les passagers prennent place à bord de l’A330-200 de la TAP du vol Porto-Rio
.

Sans vouloir manquer de respect à la mémoire des victimes et de leurs familles, et au constructeur Airbus, il est vrai que lorsqu’on emprunte un A330-200 pour aller ou revenir de Rio de Janeiro les tristes souvenirs du vol d’Air France AF447 reviennent à nos esprits. Sans vouloir épiloguer sur cette tragédie je reste persuadé que toute la vérité n’a pas été formulée, l’ombre portée sur cette affaire arrangeant bon nombre.

Prenons place à bord: c'est confortable et la cabine est propre.
Prenons place à bord: c’est confortable et la cabine est propre.
.

Oui, la TAP opère une flotte entièrement Airbus pour des raison pro-européennes et certainement parce qu’il est plus aisé de former le personnel à l’entretien et à l’usage d’une même gamme d’appareils, tout cela se traduisant en une rentabilité financière supérieure. Alors que bon nombre de compagnies aériennes dont Air France effectuent les lourdes tâches de maintenance sur leurs jets en Chine, par la société Haeco, concernant la TAP c’est différent.

C'est parti pour Rio de Janeiro, nous survolons le nord de Porto avant de mettre le cap au SW.
C’est parti pour Rio de Janeiro, nous survolons le nord de Porto avant de mettre le cap au SW.
.

La TAP possède une succursale dédiée à la maintenance et à l’entretien basée au Brésil et au Portugal. Pour dire, les deux A340-200 de l’armée ont déjà été observés dans les hangars de la TAP Engineering à l’aéroport de Portela à Lisbonne. Ceci se révèle être le premier bon point de cette compagnie aérienne, le second bon point reste la flotte.

airbus-a330-tap-neuf-cs-top-9
Voici l’ecran de l’IFE, sur les dernieres generations ils sont de dimmensions genereuses!
.

Les liaisons internationales sont majoritairement effectuées via des Airbus A330-200, ils sont presque neufs, car ont été intégrés à la flotte dès le retrait des A310, notamment les cinq derniers livrés à la TAP, dont le plus vieux a 5 ans et le plus récent 4,5 ans. C’est d’ailleurs avec beaucoup de chance que j’ai pu voler sur le dernier des A330 livrés à la TAP, nommé Pedro Nunes et immatriculé CS-TOP. C’était d’ailleurs un plaisir de goûter à l’IFE dernière génération (In Flight Entertainment) avec des écrans individuels de 10 pouces et une montagne de programmes audio, vidéo et même des jeux.

La cabine de l'A330 plongée dans le noir pour l'heure de la sieste, la myriade d'ecrans crée une drole de lumiere.
La cabine de l’A330 plongée dans le noir pour l’heure de la sieste, la myriade d’écrans crée une drole de lumière.
.

L’un des points noirs de la TAP reste leurs vieux A340-300, qui bien que correctement entretenus mais âgés de 18 ans pour le plus ancien ne proposent même pas de divertissement à bord et une assise moins large

Cet avion attend d'assurer le vol Porto-Rio de Janeiro.
Cet avion attend d’assurer le vol Porto-Rio de Janeiro.
.

donc moins confortable… La TAP attend certainement l’arrivée des A350 pour les remplacer. Pour dire ce cas n’est pas isolé, chez Air France il existe encore de vieux 747-400 qui proposent les même services à bord datant de 20ans avant notre ère…

.