Les Pasteis de Nata

pasteis-nata-74869718

Le pastel de Nata, Pasteis de Nata est la pâtisserie portugaise qui contribue à rendre célèbre la cuisine portugaise à l’étranger. Bien qu’en France rares sont les restaurants ayant dans leur carte des Pasteis de Nata à l’exception de KFC, la chaîne de restauration rapide proposant des Pasteis de Nata produits de façon industrielle, le Pasteis de Nata est un met apprécié dans nombre de pays.

pasteis-nata-16586825

Pour dire, la Chine déguste des Pasteis de Nata, qui sont des mets appréciés. Appelés “dan tan” en chinois, signifiant beignets aux œufs, les Pasteis de Nata ont été introduits la première fois part l’état de Macao, sous influence colonialiste portugaise. Depuis d’autres pays d’Asie ont pour habitude de consommer des Pasteis de Nata tel la Malaisie, le Cambodge, Taïwan, Singapour.pasteis-nata-26912863

Où trouver des Pasteis de Nata en France? Pour les lecteurs du sud de la France et de la région d’Avignon la tâche sera ardue à moins d’avoir un ami portugais qui aurait eu l’obligeance de vous en préparer. Sur Paris il existe des restaurants portugais, dans le centre ville de Paris, dans le très touristique quartier du marais, une pâtisserie portugaise nommée “comme à Lisbonne” fabrique des Pasteis de Nata à un prix tout de même élevé: 12€ les 6 Pasteis de Nata! Le prix à payer pour une fabrication artisanale! Alors qu’au Portugal un pastel de Nata coûte aux environs de 0,50€.

pasteis-nata-11716424

Autre détail d’importance capital: l’appellation. Qu’elle est la différence entre des Pasteis de Nata et des Pasteis de Belem? Tout est dans la recette et les brevets! Pour simplifier les pasteis de Nata répondent à l’appellation générique de cette pâtisserie, alors que les Pasteis de Belem sont produits seulement à un seul endroit à Lisbonne à la fabrica dos pasteis de Belém. La recette est brevetée et tenue secrète depuis des générations, contribuant à créer un mystère tout autour de cette institution culinaire de Lisbonne.

pasteis-nata-32983767

Comment déguster des Pasteis de Nata? Il y a plusieurs façon  de se régaler, néanmoins les Pasteis de Nata se révèlent être encore meilleurs si on les saupoudre de cannelle et qu’on les réchauffe légèrement de manière à les rendre tièdes juste avant la dégustation. L’histoire des Pasteis de nata ne date pas d’hier, à l’époque où Lisbonne et Belem étaient deux villes à part vivaient une colonie de sœurs au sein du monastère des Hiéronymites. Les moines afin de pouvoir subsister ont eu l’idée de vendre ces pâtisseries à partir de 1837. C’est ainsi que son nés les Pasteis de Belem dont la recette est restée secrète depuis 1837.