Marché de Noël d’Avignon 2013: lumière sur la place de l’horloge.

Marché de Noël d’Avignon 2013: lumière sur la place de l’horloge.

[sublimevideo poster=”http://www.zag-rider.com/wp-content/uploads/2013/12/marche-noel-avignon-2013-82845592-877×584.jpg” src1=”http://www.zag-rider.com/wp-content/uploads/2013/12/reportage-marche-de-noel-avignon-2013-480.mp4″ src2=”(hd)http://www.zag-rider.com/wp-content/uploads/2013/12/reportage-marche-de-noel-avignon-2013.mp4″ uid=”7ee9e4f” id=”7ee9e4f” width=”640″ height=”360″ settings=”autoresize:fit”]

Jusqu’au 30 Décembre 2013 la ville d’Avignon accueille son célèbre et traditionnel marché de Noël. Alors que la mi-décembre 2013 se montre plutôt clémente sur le plan des températures, nombreux sont les personnes qui se sont rendues au marché de Noël d’Avignon 2013 le temps d’une après-midi au moment charnière entre la nuit et le jour où l’ensemble de la cité papale plonge délicatement dans l’obscurité de la nuit.
marche-noel-avignon-2013-42668162
Cette année souffle un petit air de neuf au marché de Noël d’Avignon 2013, ne cherchez pas cette nouveauté dans la conception des 53 chalets, qui fait d’époxy hébergent 53 exposants. Si vous levez les yeux dès lors que la nuit est établie vous allez noter une différence sensible sur l’éclairage du marché de Noël d’Avignon 2013. Contrairement aux précédentes éditions il est plus lumineux tout comme un détail particulier est apporté au portique lumineux matérialisant l’entrée du marché de Noël d’Avignon 2013.
marche-noel-avignon-2013-40577292
L’avenue de la république n’est pas en reste. Généreusement illuminée par des portiques lumineux basse consommation à LED, l’avenue emblématique d’Avignon se montre cette année illuminée de mille feux via une nouvelle disposition des décors. Du changement sur le décors furent apportés cette année, mais qu’en est-il de la crèche qui trône en ces périodes de fêtes de fin d’année au cœur de l’hôtel de ville d’Avignon?
marche-noel-avignon-2013-86878242
Concernant la crèche, la disposition des éléments reste semblable avec une forte ressemblance qui se répercute au fil des années. Quelques petites touches rompent avec la monotonie intemporelle de ce paysage idéalisé de Provence. Le palais des papes à changé de position, des champs de lavande furent apposés sur la petite colline. Le grand changement reste le retrait sur la partie droite du hall municipal de la traditionnelle table représentant un repas de Noël typiquement provençal. La culture provençale ne fait-elle plus vendre à l’heure des destinations de rêve lointaines désormais accessible à prix modéré? Où est-ce encore plus simplement et de façon terre à terre un manque de budget ou de place?
marche-noel-avignon-2013-07558311
En cette soirée du dimanche 15 décembre il y avait en tout cas foule au marché de Noël d’Avignon 2013! Une partie des rues de la ville d’Avignon étaient livrée à une circulation exclusivement piétonnière, telles celles aux abords de la rue St Agricol. Par ailleurs il était bizarre d’observer que la plupart des enseignes de la rue St Agricol présentaient un rideau fermé. À l’heure du débat sur le travail dominical en France et avec les hyper centres commerciaux situés  quelques dizaines de minutes en voiture un sentiment d’étrange paradoxe commercial planait.
marche-noel-avignon-2013-20428293
L’avenue de la république et la rue St Agricol agissaient comme un faisceau dorsal acheminant par centaines des visiteurs aux portes du marché de Noël d’Avignon 2013. Des sons de tambours agissaient comme une balise guidant l’approche et laissant sous entendre un spectacle de samba ou de capoeira… Mais il en était rien! Les habituels péruviens “à plumes” faisant la promotion de leur musique flûtée étaient remplacés par des africains qui tambours battants faisaient énergiquement danser une frange féminine décidée à bien se réchauffer alors que le mercure passait sous la barre des 10°!
marche-noel-avignon-2013-87267256
Un rythme proche de la Zumba qui était en opposition de phase avec le registre du traditionnel carrousel de la place de l’horloge. Pièce esthétique lié corps et âme à la tradition du divertissement cross-générationel qui a vu défiler plusieurs générations d’enfants. À proximité se trouvait l’une des traditionnelles arnaques… Oui, il en faut bien et autant les exposer au grand jour! Quid d’un loyer très élevé ou d’une envie débridée d’obtenir une rentabilité élevée, le vin chaud sur le marché de Noël d’Avignon 2013 avait un arrière goût salé: 3€ le verre ou plutôt le gobelet, il avait intérêt à être bon! Un prix qui défrise quand on le compare à l’€uro symbolique qu’il coûtait sur la plupart des stands éparpillés dans le vieux Lyon lors de la fête des lumières.
marche-noel-avignon-2013-61885976
Certains chocolats laissaient entrevoir un air d’artisanalité qui se dissipe vite quand on sait que ces mêmes produits étaient achetés en Allemagne auprès d’un établissement chocolatier industriel alors qu’il existe des chocolatiers en Vaucluse dont l’un d’entre eux possède même son usine à Althen des Paluds. Le marché de Noël d’Avignon 2013 n’échappe hélas pas à la globalisation et aux grimaces! La palme reste décernée à certains exposants qui aigris au possible restaient fermés comme des huîtres blotties au fond de leur coquille! Avec une amabilité proche de celle d’une porte de prison certains risquent d’avoir des déconvenues sur leur chiffre d’affaires!
marche-noel-avignon-2013-11156845
Fort heureusement il y en a qui remontent la note! Sur l’allée centrale difficile d’échapper à l’odeur alléchante du charcutier proposant une myriade de saucissons traditionnels réalises en Ardèche à deux pas d’Avignon. Même si l’ambiance était loin d’être froide le sourire du chef et ses conseils aidaient à faire remonter la note globale et le degré de services du marché de Noël d’Avignon 2013. Autre agréable rencontre, l’exposant de santon sur la droite juste avant la Mairie, en plus de pouvoir vous conseiller sur la réalisation d’une petite crèche respectant la tradition provençale. N’hésitez pas à aborder avec lui le sujet de la confection des santons.
marche-noel-avignon-2013-52595207
À l’heure de l’Ecommerce, les points de vente traditionnels tel le marché de Noël d’Avignon 2013 laisse encore la place à l’achat non décidé en vue de se faire plaisir ou de dénicher le cadeau idéal, le petit geste qui ravira vos proches. Néanmoins, restez toujours sur vos gardes, outre les exposants peu aimables certains vous vendent des articles issus de l’au delà… Il est de coutume pour les vauclusiens de souche de dire que le nord débute à Orange alors imaginez avec des produits fabriqués en Chine! C’est hélas une autre réalité, sous couvert de traditionalisme vous tombez dans le panneau d’un bon vieux “made in china” restez donc sur vos gardes!