Fête des lumières 2014: La basilique de Fourvière et sa boule disco

Fête des lumières 2014: La basilique de Fourvière et sa boule disco

Durant la fête des lumieres 2014, La basilique de Fourvieres etait coiffée d’une drole de boule disco à facette qui rayonnait sur Lyon.

Une boule disco au dessus de la basilique de Fourvière? Non, vous ne rêvez pas! Culminant au dessus de la ville de Lyon et dominant parfois les nappes de brouillard nocturne, la basilique de Fourvière était un lieu de choix pour une illumination visible de loin et de presque la plupart des points du centre ville de Lyon. Cette boule disco sur Fourvière agissait comme la lampe d’une lentille de Fresnel, la basilique de Fourvière étant ainsi transformée le temps d’une soirée en un phare irradiant de ses rayons la ville de Lyon le temps de la fête des lumières.

photo-fete-des-lumieres-lyon-j3-2014-87618581

Synonyme de fête et symbolisant notre époque contemporaine cette boule disco n’avait pas pour mission pour autant de transformer la basilique de Fourvière en un dancefloor géant! Bien qu’en Angleterre il arrive que des églises soit vendues et transformées en discothèque, les reflets de lumière de la boule disco de la cathédrale de Fourvière ne sont que temporaires et dépendent grandement des conditions météorologiques de la soirée. En effet le vent est l’ennemi,  surtout quand on sait que la boule disco ne tient qu’à un fil, ou plutôt à une chaîne, qui observée de loin paraît frêle voir même inexistante.

photo-fete-des-lumieres-lyon-scintillance-2014-33105746

En effet, la boule disco trônant au dessus de la basilique de Fourvière est mise en place uniquement à la tombée de la nuit à condition que le vent ne souffle pas au delà d’un certain seuil. Si la boule à facette était bien là les soirée du jeudi en prélude et lors de l’inauguration de vendredi, elle brilla par son absence samedi soir! En effet, le vent orienté au nord et soufflant en rafales de 60km/h eu raison des la scintillante sphère, qui restait clouée au sol sur le flanc droit de la basilique de Fourvière.

photo-fete-des-lumieres-lyon-scintillance-2014-81793238

Car c’est en effet une grue qui à l’instar de la lanterne des Jacobins, suspend la boule disco au dessus de la basilique de Fourvière!  Autant vous dire que le droit à l’erreur n’existe pas! Chaque jour, les contraintes de la poussée exercée par le vent sont calculées et actualisées afin de gérer au mieux le positionnement de la boule disco géante par la grue. Cette mise en lumière originale de la basilique de Fourvière nous vient d’Yves Caizergues, spécialisé depuis 20 ans dans l’art du spectacle vivant. Cette année l’illumination de la cathédrale de Fourvière n’avait rien à voir avec les jeux de lumière qui s’exerçaient conjointement sur le palais de justice en rythme avec la musique de Lawrence d’Arabie.

A lire aussi: