Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais.

Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais.


Dire qu’à 24h près, fête de la musique 2015 à Paris aurait souffert des affres de la pluie! C’est un lundi sans soleil qui ouvre cette nouvelle semaine et marque la fin de la fête de la musique 2015. Au travail autour de la machine à café vous étiez à coup sûr nombreux à discuter de cette vague musicale qui, le temps d’une soirée déferla sur la France. La fête de la musique 2015 c’est aussi la seule journée où le paiement de la taxe SACEM n’est pas obligatoire afin de pouvoir diffuser de la musique sur le domaine publique. Ainsi la France était lors de ce solstice d’été durant la plus courte nuit de l’année 2015 une énorme scène de concert.
Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais. 18Les plus téméraires étaient à même le pavé, se produisant seul où avec des potes devant un publique fluctuant et admiratif. La fête de la musique 2015 c’est surtout de la tolérance. Bon nombre de ces musiciens d’un soir ne sont pas professionnels, la fausse note n’est jamais bien loin Et lorsque cela arrive la foule sourit au lieu de fustiger. La fête de la musique 2015 n’est pas un ensemble homogène. Bien que la musique soit semble t’il universelle, les courants et style divers et variés qui la composent n’ont rien d’uniformes. À Paris peu importe le genre de musique que vos appréciez il y avait fort à parier que vos oreilles trouveront leur style de musique adéquat. De la musique classique dans les hôtels particuliers, aux groupes de rock se produisant devant les bars et cafés en passant même par le RnB et la musique afro – antillaise l’hyper centre de Paris était un assemblage de tous les styles de musique qui soient.

Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais. 83

Les plus perfectionnistes d’entre nous, musiciens dans l’âme ou ne supportant pas la moindre fausse note ont probablement trouvé leur bonheur en se rendant sur l’une des grandes scène de concert qui jalonnaient les grandes places parisiennes. En échange d’une forte dose de patience et à condition d’aimer être oppressé dans une foule des plus denses, votre satisfaction était peut être au rendez vous au concert de la place de la République. Là où résonne encore l’écho et l’émotion du mouvement « je suis Charlie » un Line up de musiciens professionnels se sont enchaînés pendant dix heures d’affilé. Parmi ces artistes vous avez reconnu Skip The Use, Jeanne Added, Tha Trickaz, Marina Kaye ou encore ALB entre deux sets de DJs.

Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais. 72

La fête de la musique 2015 c’est aussi la fête tout court. Si il y a bien un endroit à Paris où la fête est constante c’est le quartier du marais. La communauté homosexuelle au delà des clichés est réputée pour sa tolérance et sont art et savoir faire la fête. Durant la fête de la musique 2015 en vous promenant à la rue du Temple ou des archives vous avez pu découvrir ce qu’est la fête dans toute sa puissance. Ainsi extériorisés l’emprise des bars s’étendait jusque dans la rue où le public se déhanchait sur les rythmes d’une musique électronique à grands renforst de basses profondes et entraînantes.

Fête de la musique 2015: Entre République, Châtelet et le Marais. 79

La fête de la musique 2015 correspondait à la 34eme édition de cet événement créé sous l’égide de Jack Lang et qui désormais, s’étend au monde entier. La fête de la musique 2015 marque aussi l’arrivée de l’été et inconsciemment la bascule dans le rythme des vacances pour les plus chanceux d’entre nous. Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’été 2015 à Paris se révèle aussi généreux que cette édition de la fête de la musique 2015, en espérant que la dance entamée par de nombreuses personnes n’était pas une dance de la pluie!

A lire aussi: