Fête des lumières 2014: Njörd, l’esprit du vent.

Fête des lumières 2014: Njörd, l’esprit du vent.

photo-fete-des-lumieres-lyon-scintillance-2014-58494244

Njörd est certainement l’une des conceptions les plus déroutantes de la fête des lumières 2014 de Lyon. Créé par le collectif WecomeInPeace, Njörd est à première vue une oeuvre assez simple qui devient tout de même complexe au second regard en prenant le temps de s’imprégner de l’ambiance qui règne. Durant la fête des lumières 2014, Njörd a transformé la cours intérieure de l’hôtel de ville de Lyon en la résidence d’un dieu du vent. Aussi calme que tempétueux, Njörd est un spectacle agissant par gradation alternant inspirations et expirations.

photo-fete-des-lumieres-lyon-scintillance-2014-23184264

Le bruit du vent avec des harmoniques scintillantes est reproduit et se calque sur le rythme auquel évolue avec ou sans quiétude Njörd et ses plumes. C’est en effet dans une ambiance sombre que sont mises en avant une série de monolithes se partageant l’espace du cours intérieur de l’hôtel de ville de Lyon. Ces derniers renferment des plumes qui s’agitent sous le souffle d’un puissant ventilateur à la base de chacune des colonnes, duquel irradie aussi une blanche lumière.

photo-fete-des-lumieres-lyon-scintillance-2014-18034728

Pour assister à la tranquillité du ballet de plumes de Njörd il fallait s’armer de patience et traverser la foule qui tel un flot tempétueux semblait s’engouffrer d’un seul tenant dans le porche de l’hôtel de ville de Lyon, bien minuscule quand on le compare aux dimensions de la place des Terreaux et qu’on constate que le succès de l’animation Terreaux Lumières draine des centaines de milliers de spectateurs par soirée. Néanmoins le spectacle assuré par Njörd était des plus étranges, mêlant un sentiment de calme et de bien être avec quelques vagues psychédéliques… l’attraction immersive la plus déroutante de la fête des lumières 2014 de Lyon selon moi!

 

A lire aussi: