Quand la fête foraine devient un modèle réduit à Avignon.

Quand la fête foraine devient un modèle réduit à Avignon.

Cela fait déjà quelque temps que Patrick est passionné par l’univers si particulier de la fête foraine. De celle qui vient et s’en va le temps d’apporter un peu d’animation et de joie aux familles dans les centres villes jusqu’à la plus grosse, qui bien qu’éphémère peut rester implantée pendant quelques mois voir même le temps d’un été. Ces codes et couleurs qui font la fête foraine que l’on aime tant depuis notre enfance, Patrick les a capturé pour les encapsuler dans quelque chose de singulier: une fête foraine en modèle réduit.

Quand la fête foraine devient un modèle réduit à Avignon. 2

Une aventure qui a commencé au Pontet en 1996 et qui continue avec chaque année sa petite nouveauté, sa petite optimisation à cette fête foraine en modèle réduit. Parti de rien, de nos jours cette fête foraine miniature à des airs d’une petite ville et pourrait bien ressembler dans la réalité à la foire St Romain de Rouen, deuxième plus grande de France qui s’étend tout en longueur le long de la Seine, bien que de nos jours menacée d’être déplacée voir même annulée. Les chiffres du mini luna park de Patrick sont en constante évolution, mais à ce jour y figurent 1281 personnes debout alors que 481 autres sont assises. Il y a 46 attractions foraines et 54 stands et tout comme dans la réalité 30 caravanes pour le repos des forains.

Quand la fête foraine devient un modèle réduit à Avignon. 16

Lorsqu’on passe derrière le décor de ce modèle réduit aux dimmensions XXL on reste tout autant impressionné. 30 moteurs permettent à la mini fête foraine de se mouvoir et 385 lumières permettent de l’éclairer. Patrick a aussi soigné tous les détails, même les plus infimes. Avez vous remarqué cette odeur de barbe à papa? Il s’agit d’un parfum diffusé. Le détails sonores sont aussi soignés avec des bruitages qui collent à la réalité. Une fête foraine miniature mobile et présente dans la plupart des salons de modelisme du sud de la France qui nécessite tout de même 3h pour le montage et 1h pour le démontage…

A lire aussi: