Feu d’artifice d’Avignon du 25 Août 2015: Un air patriotique.

Feu d’artifice d’Avignon du 25 Août 2015: Un air patriotique.

 

 

De part son emplacement géographique, en pleine vallée du Rhône la ville d’Avignon en plus de son célèbre festival et de son climat agréable possède la réputation d’être une des villes les plus ensoleillée de France. Un avantage qui se paye au prix d’un désavantage pour de nombreuses personnes qui n’y sont pas habituées: le mistral! C’est bel et bien à cause du mistral que de nombreuses années durant, le feu d’artifice d’Avignon fut tout simplement annulé et parfois reporté à la fin de l’été. Cette année,  il n’y a pas eu de feu d’artifice du 14 juillet à Avignon. Un choix de la mairie validé par la météo puisque cette année le mistral soufflait encore!

 Feu d'artifice d'Avignon du 25 Aout 2015: Un air patriotique. 28
Quand la météo est enfin avec les artificiers et le public! Le Feu du 25 Août d’Avignon cristallise une image forte sous les honneurs de la république: la libération de la ville d’Avignon. En 2015 cela fait 71 ans qu’Avignon fut libérée des griffes de l’ennemi qu’était l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale seulement dix jours après le débarquement de Provence.  Les américains et les résistants était les héros de cette journée historique, qui de nos jours étaient fièrement représentés par des amateurs de belle mécanique et passionnés d’histoires.
 Feu d'artifice d'Avignon du 25 Aout 2015: Un air patriotique. 23
Une demi – heure avant le début du feu d’artifice du 25 Août 2015, ces mêmes véhicules d’époque « mint in box » comme diraient nos alliés d’outre Atlantique (comprenez en excellente condition) après avoir paradé durant l’après midi en Avignon venaient déjà enfumer les spectateurs avant même que les premiers mortiers contenant les artifices ne soient mis à feu. On fermera l’oeil sur la pollution, pour que le souvenir vive. Bien que ces charmants buggies et autres blindés n’obtiendront jamais la pastille verte, ils ont le mérite de faire sourire les enfants et de rappeler l’un des principaux bienfaits de l’Europe sur le plan géopolitique: une paix durable entre la l’Allemagne et la France via une politique d’intérêt communs et d’échanges mutuels facilités par l’Euro.
 Feu d'artifice d'Avignon du 25 Aout 2015: Un air patriotique. 36
Au delà de ces faits économiques indéniables et de ce célèbre engrenage européen Delorien, le feu d’artifice d’Avignon du 25 Août était un bel hommage à la nation, à ses symboles et aux nombreuses victimes faites par ce conflit. En ces temps d’actualité trouble, où certains prennent plaisir à mettre à mal les symboles de la république « parce que c’est drôle », la trame du feu d’artifice du 25 Août d’Avignon était un bel hommage aux symboles républicains. Les fans de Johnny Hallyday auront été satisfait d’entendre lors d’un tableau « le chant des partisans » un de ses nombreux succès dont les paroles se mariaient bien à l’artifice.
 Feu d'artifice d'Avignon du 25 Aout 2015: Un air patriotique. 70

 

De nombreux et éternels insatisfaits ne manqueront pas de dire que le feu d’artifice du 25 Août d’Avignon était nul et sans intérêt. En tenant compte de cette période de disette budgétaire auquel sont soumises les communes, il est tout de même agréable de voir qu’Avignon continue d’offrir au pied de l’un de ses symboles, le pont St Benezet un spectacle pyrotechnique d’une durée de vingt minutes qui reste gratuit pour tous. Pour le bouquet final et en guise de conclusion positive, suggérant que l’avenir si on le décide ne sera pas morose, plusieurs centaines de bombes détonnaient sur le rythme de « la vie en rose » une musique souvent associée au joie du « vivre à la française » dans certains spots publicitaires.
Les vidéos du Feu d’Artifice d’Avignon du 25 Août 2015: 

A lire aussi: