Feu de Monteux 2015 Tu t’appelles mon frère :  le reportage photo et vidéo.

Feu de Monteux 2015 Tu t’appelles mon frère : le reportage photo et vidéo.

Le Feu de Monteux 2015 « Tu t’appelles mon frère » est un bel ode à la tolérance et au respect avec comme chaque année des nouveautés techniques.

La Vidéo du Feu de Monteux 2015: 

 

C’est d’une voix grave et profonde, déchirant la nuit tombée sur le Vaucluse, qui a mis le public directement dans la thématique du Feu de Monteux 2015. Une voix qui se fait l’écho des sommes de mauvaises nouvelles que traverse actuellement la France, une voix à l’octave en opposition à la douceur des jeunes chanteurs qui, une demi – heure avant le début du feu de Monteux firent patienter l’équivalent de l’intégralité des habitants de la ville de Monteux soit près de 30000 personnes. Cette année le Feu de Monteux 2015, véritable oeuvre d’art pyrotechnique, va aborder comme il se doit un thème important et universel: la fraternité. S’appuyant sur la triste actualité de l’année 2015, dont le sang versé lors de l’attentat de Charlie Hebdo laisse une trace indélébile, l’induction des spectateurs dans le scénario est rapide.

feu-de-monteux-2015-toi-mon-frere-le-reportage-photo-et-video-092
L’histoire raconté par le Feu de Monteux 2015 est comme toujours un défi, celui d’évoquer de grandes thématiques qui touchent tout un chacun, avec en vecteur d’émotion la bande son préparée avec passion par Serge Folie. La musique frappe le rythme de l’artifice, pouvant être à la fois plein de tendresse et de volupté et tout d’un coup, sans crier garde, au détour d’un brusque changement de rythme déchaîné avec la force de la poudre qui brûle la nuit un message qui cogne. Appuyé de lumières, pour la première fois, certains tableaux du Feu de Monteux 2015 étaient violents. Un sentiment particulièrement délicat à faire infuser dans l’audience, à inscrire dans une dynamique pyrotechnique, musicale et lumineuse sans tomber dans le piège du plus c’est gros plus c’est beau au regard de la taille des bombes.
feu-de-monteux-2015-toi-mon-frere-le-reportage-photo-et-video-067
Alors que Serge Folie est aux commandes de la bande son du Feu de Monteux depuis l’édition « Ô Mamma » ce qui nous ramène en 2010, Le Feu de Monteux 2015 marque un tournant au regard de la supervision artistique chez Lacroix-Ruggieri. Désormais David Proteau, champion du monde de pyrotechnie en 2010, laisse oeuvrer son collègue Thierry Leprete, chef artificier, qui a déjà par ailleurs été interviewé sur zag-rider.com en 2013. Après un paris osé au regard du scénario et de l’histoire comté par le Feu de Monteux 2015, une idée longtemps formulée mais techniquement assez complexe fut réalisée lors de « Tu t’appelles mon frère »: synchroniser au maximum la pyrotechnie avec les effets de lumière pour ajouter encore plus d’impact au Feu de Monteux 2015. Déjà de part le passé, l’idée un peu folle de réaliser le premier feu d’artifice pyromelodique fut mise en oeuvre, avec un niveau de complexité tel et par reflet une augmentation du risque d’erreurs. Cette année le bon compromis fut trouvé sans pour autant générer un casse tête pou les équité techniques.
feu-de-monteux-2015-toi-mon-frere-le-reportage-photo-et-video-042
Le Feu de Monteux 2015 est probablement le feu de l’année de tous les records. Tiré pour la première fois un samedi et pour la seconde fois depuis le nouveau lieu de tir, à la plaine des sports, avec un temps clément. Fort est à parier que les estimations seront proches de la réalité, le meilleur des remerciements en quelque sorte pour cette grande équipe composée d’environ 250 personnes, professionnels, bénévoles, membres de la mairie de Monteux qui se relayent et travaillent dans l’ombre pour le Feu de Monteux existe et continue de vous émerveiller années après années. Les années passent, le lieu de tir change et même parfois certains collaborateurs, mais une chose est sûre, le maire de Monteux, Christian Gros trouve toujours l’inspiration et les ingrédients pour qu’une idée initiale qui germe 6 mois avant le Feu de Monteux, soit un vecteur d’émerveillement pour des dizaines de milliers de personnes. C’est une tradition et un fait rare en France, le maire de Monteux est la plume du Feu de Monteux, c’est lui qui écrit le scénario et qui déjà à l’heure actuelle, commence déjà à réfléchir au scénario du Feu de Monteux 2016! Rendez sur zag-rider.com l’année prochaine et d’ici quelques jours pour le Grand Feu de St Cloud.

A lire aussi: