Grand Feu de St Cloud 2015: Anniversaire des 500ans de la bataille de Marignan

Grand Feu de St Cloud 2015: Anniversaire des 500ans de la bataille de Marignan

En cette fin d’été, s’il y a bien un rendez vous pyrotechnique à ne pas rater pour les amateurs de cet art, c’est bel et bien le Grand Feu de St Cloud 2015. Le plus grand feu d’artifice d’Europe en est arrivé à sa septième édition et occupe toujours la sombtueuse cascade du domaine national de St Cloud à l’ouest de Paris. Le Grand Feu de St Cloud 2015 est toujours placé sous l’égide de trois hommes: Patrick Jolly, PDG de la société PAP.fr, Jean Éric Ougier créateur de la société Fêtes et Feu et Leopold Decourcelle concepteur et chef de projet chez Fêtes et Feux. C’était en 2009, année où debuta la symbiose entre le mécénat de Patrick Jolly et le domaine de St Cloud, alors que nombreux étaient encore les personnes les traitants d’érudit quand à l’idée c’est vrai un peu folle de concevoir et bâtir le plus grand feu d’artifice d’Europe aux portes de Paris.

Grand Feu de St Cloud 2015: Anniversaire des 500ans de la bataille de Marignan 90Le Grand Feu de St Cloud, est tiré dans un environnement créé de toute pièce déjà à sa conception sous Louis XIV pour la fête et la pyrotechnie. Le Grand Feu de St Cloud 2015 ne fait que sublimer un cadre déjà exceptionnel en s’appuyant sur une narration reflétant l’histoire de France et en particulier la belle épopée des premiers feux d’artifice tirés à l’époque des rois de France. Certains y trouveront encore et toujours à redire, prétextant le côté sang bleu ou encore de l’argent dépensé inutilement. Pourtant,  le Grand Feu de St Cloud 2015 malgré ses détracteurs attire encore et toujours une foule de visiteurs! Une marée humaine de 23000 personnes s’offrait à quiconque était au sommet des tribunes. Le Grand Feu de St Cloud 2015 c’est aussi une volonté dindépendance financière, l’événement est financé par les places payantes, les sponsors et PAP.fr. Ainsi pas d’argent public est utilisé comme le souligne Patrick Jolly.
 Grand Feu de St Cloud 2015: Anniversaire des 500ans de la bataille de Marignan 72
Cette année le Grand Feu de St Cloud 2015 avait pour thème porteur la victoire de l’armée française sous les ordres de François 1er à Marignan. Cela fait 500 ans presque jour pour jour qu’eut lieu cet affrontement dans le piémont italien et le Grand Feu de St Cloud 2015 n’était pas là pour appuyer des faits de guerre tel les 16000 soldats morts en quelque heures lors des premiers affronts, en témoin du temps qui passe le Grand Feu de St Cloud 2015 évoqua lors du traditionnel « petit feu » la beauté de l’artifice au 16 ème siècle mais aussi les dangers qu’il pouvait représenter, surtout en temps de guerre. Cette fois ci encore, les moyens techniques et humains déployés au Grand Feu de St Cloud 2015 étaient conséquents, jugez par vous même! 10 jours de montage furent nécessaire pour qu’une équipe de 120 techniciens dont 65 artificiers installent les 60000 projectiles du Grand Feu de St Cloud 2015, cablent les quelques 5300 ordres de tirs qui donneront vie à 30 tableaux dont un bouquet final de plus de 5 minutes.
 Grand Feu de St Cloud 2015: Anniversaire des 500ans de la bataille de Marignan 104
Hélas la contrepartie de cette débauche de moyens se paye au prix d’une épaisse fumée, qui d’habitude se dissipe d’elle même. Or lors du Grand Feu de St Cloud 2015, les conditions météo jouèrent en sa défaveur! Après d’intenses pluie le matin et en début d’après midi, l’air gorgé d’humidité couplé à des phénomènes de basses couches à joué des tours aux organisateurs du Grand Feu de St Cloud 2015! Ainsi les nombreux effets de sol et rideaux d’artifice ont généré un nuage de fumée tel qu’il était impossible de voir l’intégralité de certains tableau. Dans le pire des cas la visibilité tombait à moins de 30 mètres forçant Patrick Jolly et son équipe à interrompre le spectacle à plusieurs reprises, le temps que la fumée se dissipe, parfois avec difficulté. Néanmoins cela aura permis de découvrir les talents du chauffeur de salle de Jean Éric Ougier, le dirigeant de Fêtes et Feux, société conceptrice de spectacles pyrotechniques en charge de la réalisation du Grand Feu de St Cloud 2015. Mais comme le rappelle ce dernier, Au Grand Feu de St Cloud il n’y a pas de répétition et pas de filet! Une série d’aléas qui fut tout de même bien compris pas un public réceptif et agréable. En 7 éditions c’est hélas la première fois que pareil désagrément survient, d’autant plus que le bouquet final était des plus colorés. C’est promis, toute l’équipe a la tête du Grand Feu de St Cloud 2015 vous donne rendez vous l’année prochaine pour une édition 5 fois plus belle.

Le Bouquet final du Grand Feu de St Cloud 2015

A lire aussi: