La crèche de Noël de Carpentras 2014

La crèche de Noël de Carpentras 2014

Vue d’ensemble de la crèche de Noël de Carpentras 2014

photo-creche-de Noel-de-Carpentras-2014-51298227

Prenant place au coeur de la cité du berlingot au sein de l’office du tourisme, la crèche de Noël de Carpentras ne fait pas pâle figure face à sa jumelle d’Avignon située à 20 kilomètres de là et déplacée désormais de la mairie à l’intérieur de l’église désaffectée des Célestins. D’une emprise généreuse égale au rez de chaussée de l’office du tourisme, la crèche de Noël de Carpentras en 2014 vous accueille tous les jours du 1er décembre jusqu’au 31 janvier 2015 et vous allez le voir elle ne fait pas rêver que les plus petits d’entre nous.

photo-creche-de Noel-de-Carpentras-2014-10446179

Face au manque de renouvellement certain de la crèche d’Avignon, la crèche de Noël de Carpentras apporte un souffle de renouveau et vous ébahit si c’est la toute première fois que vous vous retrouvez face à elle. En effet, la crèche de Noël de Carpentras ce sont des chiffres qui restent tout de même impressionnants, outre les milliers d’heures de travail nécessaires à la confection des 400 santons qui la compose, la crèche de Noël de Carpentras en chiffre c’est: 12 caisses de mousse, 150 kg de terre, 50 kg d’écorces, 250 animaux (en terre cuite évidemment), 50 bâtiments et édifices. 70h de travail furent nécessaires au créchiste Gérald Roux accompagné d’Alain Favier pour élaborer la crèche de Noël de Carpentras.

photo-creche-de Noel-de-Carpentras-2014-48017582

Cette même crèche de Noël de Carpentras vous propose un voyage dans le passé, dans la Provence intemporelle de Giono, mais pas que. Elle va aussi vous apprendre des faits, tels que le Mont Ventoux n’était pas tel qu’on le connaît au 19 ème siècle. Face à une demande accrue de bois pour satisfaire l’industrie naissante et les besoins en bois de chauffage, la plus haute montagne du Vaucluse fut presque entièrement déboisée. Les conséquences furent importantes et par effet boule de neige, les sols libres absorbant moins aisément les fortes précipitations d’automne était à l’origine d’inondations éclair. Pour parer à cela, une campagne de reboisement fut lancée en 1862 et débuta sur la face sud, ce n’est qu’en 1936 qu’elle s’acheva sur l’ubac de la sentinelle des alpes.

photo-creche-de Noel-de-Carpentras-2014-66441917

Dans les scènes d’époque reconstituée par la crèche de Noël de Carpentras, d’anciens métiers y figurent, tels les tonneliers et les charbonniers. Ainsi la crèche de Noël de Carpentras est en quelque sorte une belle fresque témoin d’une culture oubliée et témoignant de l’histoire du comtat Venaissin qui au fil des générations s’effrite et s’oublie au profit des nouvelles donnes intrinsèquement liées au monde moderne. En effet axée sur les moyens de transport, la globalisation n’était pas un enjeu à l’époque où l’avion et le TGV n’existaient pas alors que changer de continent relevait de l’expédition. Les temps changent, la crèche de Noël de Carpentras joue ainsi aussi le rôle de musée d’une culture et d’une langue qui ne font plus recette envers nos jeunes, qui n’hésitent pas à même les ringardiser.

A lire aussi: