Noël 2014 à Marseille, le vieux port héberge le marché de Noël

Noël 2014 à Marseille, le vieux port héberge le marché de Noël

Noël à Marseille 2014 c’est le marché de Noël du vieux et en marge la foire aux santons sur la Canebière. Des images hivernales ensoleillées!

1-marche-noel-marseille-vieux-port-2014-52796085

Pour ce Noël 2014 à Marseille, la cité phocéenne accueille sous le soleil le traditionnel marché de Noël qui auparavant se trouvait sur la fin de la célèbre et incontournable Canebière. Noël 2014 à Marseille c’est aussi un autre lieu éponyme de la cité phocéenne qui s’est vu être totalement transformé et remodeler pour toujours mieux accueillir les mode de déplacement doux et satisfaire les milliers de touristes qui y viennent faire une photo. Non, il ne s’agit pas du stade vélodrome rénové et réhabilité en super stade à coup de millions d’euros, qui est aussi un endroit de légende pour la plupart des 850536 habitants que compte Marseille en 2014. Il s’agit du vieux port, où rare sont les jours de pluie, la part belle étant faite au soleil plus de 300 jours par an. Pour ce Noël 2014 à Marseille, le marché de Noël de Marseille se trouve tout naturellement installé sur le quais des belges, face à la mer.

31-marche-noel-marseille-vieux-port-2014-62396039

En cette période de Noël 2014 à Marseille une attraction que tout le monde aime est présente en marge du marché de Noël du vieux port, il s’agit d’une grande roue foraine, qui permet d’avoir un point de vue inédit sur le vieux port. Si vous voulez un conseil pour éviter de réaliser des photos en contre jour, effectuez votre virée panoramique le soir venu. Au niveau des photos, de nombreux clichés furent aussi réalisés à l’intérieur même du marché de Noël du vieux port. Initiative saluée par les enfants, la magie de Noël 2014 à Marseille se traduisait aussi par la présence d’héros de dessins animés à taille humaine qui évoluaient parmi la foule. Les enfants posaient pour la photo, plus ou moins bien cadrée, plus ou moins de bonne qualité réalisées avec le téléphone portable des parents.

19-marche-noel-marseille-vieux-port-2014-67182045

Au regard des articles proposés à la vente sur le marché de Noël du vieux port, vous serez probablement déçu d’apprendre que bon nombre des savons qu’écoulent les exposants ne sont pas de traditionnels savons de Marseille mais hélas des ersatz fabriqué loin de la cité phocéenne. Hélas, la tradition du savon de Marseille s’érode, la crise économique ayant encore affaiblit la trésorerie des derniers artisans savonnier de Marseille. Néanmoins, sur place il y avait tout de même des produits fait main, l’art trouvant une place prépondérante.

23-marche-noel-marseille-vieux-port-2014-30600873

Noël 2014 à Marseille c’est donc avant tout une parenthèse ensoleillée pour de nombreux touristes venus du nord de la France mais pas seulement. Nos voisins belges et anglais étaient aussi amplement représentés, alors que non loin de là, sur la Canebière il était courant d’entendre parler italien. En effet, ces derniers partagent aussi la culture de la crèche de Noël et viennent de délecter de la beauté des traditionnels santons de Marseille, un autre savoir faire artisanal que compte Marseille, qui se porte même très bien face aux difficultés économiques que traversent les entreprises et le pouvoir d’achat des ménages qui stagne. Noël 2014 à Marseille c’est donc une belle promenade entre amis ou en famille.

12-marche-noel-marseille-vieux-port-2014-53189131

 

A lire aussi: