Technoparade 2015: La Corée du sud en invité d’honneur.

Technoparade 2015: La Corée du sud en invité d’honneur.

S’intégrant parfaitement au début de l’automne, le technoparade 2015, était pour ainsi dire la dernière des grandes fêtes de rue de l’année que compte Paris avant l’arrivée inexorable de l’hiver. Le technoparade 2015 correspond à la 17 ème édition de défilé visant à exposer au grand jour les variétés que compte la scène et la culture musicale techno. Étant un succès une fois de plus cette année, la Technoparade 2015 à attiré 350000 spectateurs répartis entre 14 chars qui ont parcouru le temps d’une après midi un circuit partant de Port Royal, passant la Seine sur le Pont de Sully pour, avant le final à la place de la République, passer le bonjour à la place de la Bastille.

technoparade-2015-la-coree-du-sud-en-invite-d-honneur-010
Parfois décriée comme has been, de nid à dépravés voir même de fosses à toxicos par ses détracteurs, la Technoparade 2015 reste pourtant un évènement artistique possédant sa propre trame musicale et thématique. Dans le cadre de l’année de la Corée du Sud en France, Technopole, l’association organisatrice de la Technoparade 2015 à Paris à invité une sélection de DJ Coréens à venir mixer sur un char à l’aspect artistique savamment étudié. Grace Kim, MushXXX et Solee vous ont donc livré pendant près de 6h des sets comprenant de la deep-house, de la House, du Nu Disco et évidement de la techno!
technoparade-2015-la-coree-du-sud-en-invite-d-honneur-347
La Technoparade 2015 c’était aussi une vitrine d’expression. Alors que l’an dernier avec « allons enfants de la party », les organisateurs avaient évoqués les problèmes administratifs et d’opinion inhérent à l’organisation d’événements musicaux trempant dans la thématique techno, 2015 était sans équivoque pour la Technoparade l’année de l’écologie. Il suffisait de voir le char de la Corée du Sud, invitée d’honneur qui affichait un style végétal propre. Le plus écologique des chars étant probablement celui de Solar sound system, qui pour cette technoparade 2015 à bien grandit et difussait des watts issus de l’huile de mollet et des panneaux solaires. Peu remarqué car ne diffusant pas un torrent de décibels, un bus de ville intégré au cortège roulait au bio carburant issu du marc de raisin.
technoparade-2015-la-coree-du-sud-en-invite-d-honneur-319
Le substrat dans lequel évoluait cette technoparade 2015 était particulier. Avec en toile de fond les enjeux écologiques et notamment la COP21 que va héberger Paris et de l’autre un public parfois très jeune qui teste ses limites et hélas ne respecte pas toujours celle des autres. Avec ironie on peut désormais statuer que les nombreux abri bus de dernière génération de la RATP son solide! Comme toujours, nombreux sont les jeunes participants qui se hissent sur ces toits de fortune pour, en plus d’avoir une bonne vue sur la Technoparade 2015, ajoutent une certaine interactivité avec le public. L’abus d’alcool et la consommation de stupéfiants étant des catalyseurs dangereux qui hélas parfois donnent lieu à des bagarres et même des drames.
technoparade-2015-la-coree-du-sud-en-invite-d-honneur-428
Alors qu’il serait tellement agréable de conclure cet article sur la Technoparade 2015 par le fait que le soleil était présent en abondance, que le son et notamment la musique du char Festimove galvanisait le public, hélas un drame à eu lieu à la Technoparade 2015. En effet, trop nombreux son encore les jeunes qui escaladent le mobilier urbain, confondent feux rouges et lampadaires avec des troncs de cocotiers. Outre les dégradation et le manque de civisme, le risque principal est la chute. Malheureusement la mort à frappé sur la Technoparade 2015, emportant avec elle un jeune homme de 21 ans qui pour amuser la gallérie avait tenté de se porter au sommet de la statue de Marianne. En glissant d’une telle hauteur il n’avait hélas que trop peu de chances de s’en sortir vivant. C’est hélas ainsi que s’est terminée la Technoparade 2015. La place de la République, symbole du mouvement « je suis Charlie » peu après le sanglant attentat à Charlie Hebdo à vu du sang couler, brisant les milliers de sourires qu’incrustait sur les visages la bonne humeur de la Technoparade. C’est une tragédie à laquelle zag-rider.com exprime des voeux de soutien envers les proches de la victime.
Le reportage vidéo de la Technoparade 2015:

A lire aussi:

  • Paul Beaucourt

    Hello !
    Plusieurs de mes amis et moi également apparaissent sur les nombreuses photos que vous avez prises, je voulais savoir si vous vendiez les photos originales, sans le copyright, pour des utilisations privées ?

    • zagrider

      Bonjour Paul, oui, un système de panier de sélection des photos pour achat est à l’étude.