Tour de France 2013: l’Alpe d’Huez une fois… Deux fois!

Tour de France 2013: l’Alpe d’Huez une fois… Deux fois!

L’Alpe d’Huez est une étape incontournable du Tour de France où depuis 1976 la grande boucle a pour habitude de transformer l’arrivée au sommet de L’Alpe d’Huez en fin de l’étape, étape habituellement accompagnée de plusieurs cols classés hors catégorie avec à la clé du grand spectacle pour les millions de téléspectateurs suivant le Tour de France et des moments de désillusion et voir même d’abandons pour les sprinters qui restent habituellement les vedettes du Tour de France.

Pourtant le passage du Tour de France à L’Alpe d’Huez ne date pas d’hier et reste même antérieur à 1976, le tout premier coureur cycliste à avoir gagné une étape comportant L’Alpe d’Huez est Fausto Coppi en 1952. Il avait alors réussi à se défaire le temps de l’ascension des lois de la physique et notamment celle de l’apesanteur, habituellement proche des 9,81m/s2…

Oui, L’Alpe d’Huez se mérite! La montée du col est longue de 13,8Km avec une pente moyenne de 7,9% et des pointes à plus de 14%… Mais ce qui aura contribué à ancrer L’Alpe d’Huez dans la culture populaire ce sont ces 21 lacets qui forment presque une sorte de théâtre. Théâtre que les milliers de spectateurs ont pour habitude d’occuper, ils sont là pour encourager leurs champions à coups d’applaudissements, de marquages au sol et de cris.

 

Pour le Tour de France 2013, les spectateurs auront droit à deux fois plus de travail qui sera à coup sur un vrai plaisir, puisque le Tour de France 2013 effectuera la montée de L’Alpe d’Huez à deux reprises! Oui, vous ne biglez pas! Cela signifie 42 lacets, 2286M de dénivelé positif à gravir et à coup sûr la possibilité de redistribuer les cartes au sein du peloton! C’est la toute première fois que le Tour de France effectuera deux fois l’ascension de L’Alpe d’Huez, cela surprend et aura eu le mérite de faire froncer les sourcils de Mark Cavendish, le sprinter qui sera loin d’être dans son élément: les étapes planes avec un sprint final pour l’arrivée. Décidément le Tour de France 2013 sera très épicé cette année!

A lire aussi: