Tour de France 2013: Le Tour à 100 ans mord l’innovation à pleines dents!

Tour de France 2013: Le Tour à 100 ans mord l’innovation à pleines dents!

Pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt? Depuis 1999 l’année de sa révélation sur le Tour de France, Lance Armstrong au fil des années était considéré comme un extraterrestre! Ainsi il était à même de planter une attaque fatale à ses compagnons de route en pleine montée dans un col des Alpes avec une pente à plus de 10% tout en moulinant à plus de 110 tours minutes… Mais déjà à l’époque , les rumeurs de dopage au sein de l’équipe US Postal fleurissaient alors que le scandale de Festina avait plongé le tour 1998 dans les ténèbres.

Y aurait-il eu un conflit Americano-Européen? Lance Armstrong commençait à présenter des signes douteux mais grâce à une bonne étoile assurant ses arrières l’ex champion américain pouvait encore continuer dans l’ombre à rouler sur la piste de la tricherie. Presque comme par hasard à seulement quelques jours de le cérémonie de présentation du Tour de France 2013 l’épée de Damoclès aura eu raison de la carrière de Lance Armstrong. Ses sept titres de vainqueur du Tour de France ont été purement et simplement annulés et Lance Armstrong sera contraint de rembourser les gains liés à ses victoires, soit près de 3 millions d’euros.

C’est sur des mot forts et une claire volonté que Christian Prudhomme débuta cette cérémonie de présentation du Tour de France 2013 à l’encontre du dopage et des personnes mêlées à cette gangrène du sport professionnel. Le Tour de France a toujours été à la pointe de la lutte contre le dopage, depuis 2008, l’agence française de lutte contre le dopage est en charge des dépistages et analyses, cet organisme est indépendant et possède un protocole de fonctionnement très strict.

La cérémonie de présentation du Tour de France 2013 dura environ une heure et demie, elle fut le théâtre d’expression d’intervenants tesl le président d’ASO (Amaury Sport Organisation) Jean-Étienne Amaury, qui tout comme le directeur du Tour de France, stigmatisa les personnes et institutions malhonnêtes ayant recours au dopage. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme était le principal interlocuteur, lui même présenta les étapes unes à unes après avoir laissé défiler la présentation du parcours du Tour de France 2013 en vidéo.

Le fait que le Tour de France 2013 passe en Corse reste une première depuis la création de la grande boucle. Les deux départements de l’Ile de beauté seront ainsi traversés mais encore mieux: Le Tour de France étant un événement mondial, le « Monde » désormais sera à même de pointer sur une carte cette toute petite ile française baignant dans la mer méditerranéenne. La venue du Tour de France 2013 reste tout de même une prouesse qui aura nécessité de réserver les chambres d’hôtels pour héberger les coureurs et les suiveurs du Tour de France 2013 deux ans en avance, tout comme la salle de presse se situera sur un bateau qui ralliera la ville de départ à celle de l’arrivée. La Corse permettra aussi d’augmenter la nervosité des premières étapes du Tour de France 2013 où habituellement en plaine il est sans surprise de voir les équipes de sprinters gagner, ici dès la première étape un sprinter pourra devenir maillot jaune, mais dès le second jour, la donne pourrait changer grâce à une étape de moyenne montagne.

En grande nouveauté, cela reste aussi une première dans l’histoire du Tour de France, le mythique sommet de l’Alpe d’Huez sera gravi à deux reprises! De quoi donner du fil à retordre aux sprinters, qui auront déjà été malmenés par la traversée des Pyrénées, celle des Alpes avec une sévère mise en bouche lors de la 15ème étape avec une arrivée au sommet du Mt Ventoux après une étape longue de 242Km, la plus longue que compte ce Tour de France 2013. De plus cette double ascension se situera chronologiquement à trois jours avant d’arriver aux Champs Élysées!

Le Tour de France 2013 donne l’impression d’être un tour de France difficile mais favorisant tout de même amplement les coureurs répondant à la catégorie du type grimpeur. Inutile de dire qu’Alberto Contador sera largement avantagé à condition qu’il ne se fasse pas attraper à un contrôle anti-dopage! Dans la matrice de risques du Tour de France 2013 hormis la météo et la menace terroriste, un scandale médiatique lié à une énième affaire de dopage tomberait vraiment mal  durant la 100ème édition du Tour de France. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face, dans le sport de haut niveau, toutes disciplines confondues, la triche par quel moyen qu’il soit existera toujours, le dopage en est un, aux effets ravageurs sur la santé: demandez-vous pourquoi tant de nombreux anciens champions cyclistes sont souvent atteints d’un type de cancer?

 

A lire aussi: