Un feu d’artifice du 14 juillet à Carpentras très Rock’n’Roll.

Un feu d’artifice du 14 juillet à Carpentras très Rock’n’Roll.

Si dans le Vaucluse il y a bien une sorte de malchance, elle s’applique au feu d’artifice du 14 juillet d’Avignon. Ainsi presque à chaque année le mistral semble toujours vouloir prendre part à la fête, sauf que, ce n’est pas l’ami des artificiers. Cette causalité est acceptée à contre coeur par tous, la sécurité d’abord! Pour preuve, en 2015, le feu d’Avignon sera tiré le 25 Août, en espérant qu’orages et vents turbulents seront absents! Solution de repli dans le Vaucluse? Les villes de Sorgues, Apt et Carpentras tiraient un feu d’artifice le 14 juillet. Bienvenue dans la cité du berlingot.

Malgré le léger mistral qui se declasse ainsi en vent de nord le feu d’artifice de Carpentras à bien été tiré à deux pas du centre ville où se tient la fête foraine entre autres bal des pompiers et populaires. C’est l’épais et agréable gazon du stade à l’arrière du château de la Roseraie qui accueillit les pieds nus des spectateurs. Au loin une batterie de mortiers étaient entreposés et attendaient l’heure fatidique pour la mise à feu.

Un feu d'artifice du 14 juillet à Carpentras très Rock'n'Roll. 7

Un marron d’air fait éclater le silence une demi – heure avant le tir, les artificiers sondent la direction et le sens du vent ainsi que la possibilité de pouvoir tirer le feu d’artifice. Puis encore un autre et enfin le dernier 5 minutes avant le début du spectacle. Un petit millier de personnes attendent le tir et entraînés par le speaker font le décompte final et lancent ainsi un petit spectacle pyrotechnique d’une durée de 20 minutes.
Un feu d'artifice du 14 juillet à Carpentras très Rock'n'Roll. 14
Sur fond de musique Rock’n’Roll les tableau s’enchaînent pour le plus grand plaisir des plus petits. Les amateurs de feu d’artifice trouveront bien entendu qu’on est loin des plus grands feu d’artifice de France. Néanmoins en cette période de disette budgétaire il est toujours agréable de constater que des communes de taille moyenne à l’instar de Carpentras respectent la tradition du feu d’artifice du 14 juillet là où les plus petites ne peuvent plus s’offrir de feu d’artifice.
Un feu d'artifice du 14 juillet à Carpentras très Rock'n'Roll. 1
L’avantage du léger vent de nord a au moins eu le mérite de dissiper efficacement les volutes de fumée entre deux tableaux. Alors que le public pensait avoir assisté au bouquet final du feu d’artifice de Carpentras, un faux suspens un tout dernier tableau fut tiré avec les bombes de plus gros diamètre qui montaient le plus haut dans le ciel. Si vous aimez les feux d’artifice et souhaitez participer au plus grand et beau feu d’artifice du Vaucluse vous pouvez assister au feu de Monteux qui se tient durant le mois d’août.

A lire aussi: