St Patrick’s day in London: le jour ou tout un chacun devient Irlandais!

Imaginez un peu, il fait un froid humide dehors, alors que la pluie redouble d’intensité et risque de mettre à mal l’imperméabilité de votre manteau. Vous êtes au chaud, dans ce lieu si cosy à la lumière tamisée dans une sorte de gigantesque marée humaine vous écumant de joie, vous êtes bien. Vous commencez à vous acclimater et sans aucun doute vous devez vous trouver au Royaume-Unis, The UK, c’est la veille de la St Patrick vous êtes dans un pub à Londres et vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une St Patrick dans la culture britannique.

La place de Trafalgar Square lors de la St Patrick 2013 à Londres
La place de Trafalgar Square lors de la St Patrick 2013 à Londres

A moins d’attendre la St Patrick de 2014, zag-rider.com va vous plonger au cœur de l’événement et vous donner un avant goût de cette Angleterre à la fête en vous faisant revivre la St Patrick 2013 de Londres. De quoi vous donner une soudaine envie de plonger dans un pub, voir même d’être au cœur de la St Patrick 2014 avant qui sait peut être une parenthèse tropicale vous permettant d’oublier le froid et la pluie qui pourtant donnent du charme et contribuent à ce que chaque St Patrick soit une réussite!

Avec au programme de la musique Irlandaise of course!
Avec au programme de la musique Irlandaise of course!

Mais avant tout un peu d’histoire! La St Patrick était au début une fête religieuse, elle commémore la venue en Irlande du missionnaire St Patrick et de fait l’arrivée de la chrétienté en Irlande, cela remonte en 432 après JC. Pour l’histoire St Patrick a eu la conviction de devenir chrétien durant les six années de captivité alors qu’il avait été enlevé par des pirates écossais. Après s’être échappé en 411, il décide de devenir prêtre et apprend la théologie très probablement sur les îles de Lérins près de Cannes. En cette journée, l’église catholique ainsi que les églises anglicanes et orthodoxes commémorent cette journée en l’honneur de St Patrick.

 

Malgré la pluie Trafalgar Square croule sous la foule dense et nombreuse.
Malgré la pluie Trafalgar Square croule sous la foule dense et nombreuse.

D’où le symbole du trèfle, représentant le concept de la sainte trinité “le père, le fils et le saint esprit”. Qui plus est, le trèfle est, d’après une légende à même de repousser et de rompre le “charme d’un mauvais esprit” tout comme il porte chance. Pour l’info, trèfle se dit Shamrock en anglais, c’est le symbole national de l’Irlande depuis et le nom de code des vols opérés par Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise.

La St Patrick: Une fête transgénérationnelle!
La St Patrick: Une fête transgénérationnelle!

Pourquoi le vert? Bien que dans la culture américaine le vert soit la couleur de la jalousie “to have a green-eye over somebody”, “avoir l’œil vert sur quelqu’un”, pour les irlandais c’est tout autre chose. Le vert correspond à la couleur de leur île, l’Irlande au printemps étant surnommée l’île d’émeraude. Le vert est aussi la couleur du Shamrock, le trèfle, l’emblème national Irlandais fièrement arboré par leurs habitants lors des fêtes nationales dont la St Patrick fait partie, le trèfle ayant lui-même été utilisé par St Patrick.

Même les dames célèbrent la St Patrick!
Même les dames célèbrent la St Patrick!

Pourquoi la St Patrick tombe-elle toujours le 17 Mars? Tout simplement parce que c’est le jour où St Patrick meurt, le 17 mars 461, il est d’ailleurs possible de pouvoir se rendre sur sa tombe à DownPatrick, dans le comté irlandais de Down. La St Patrick est aussi liée à un drôle de personnage, qui est lui aussi un emblème de la St Patrick: le leprechaun. Ce petit lutin dont le nom originel issu de l’irlandais signifie petit bonhomme, présente d’après la légende d’avoir le pouvoir de vous révéler son secret: l’emplacement de son trésor, à savoir un grand chaudron remplit de pièces d’or qu’il aurait tendance à cacher aux pieds des arcs en ciel, néanmoins restez sur vos gardes, le leprechaun est un être vif et rusé!

Les couleurs de l'Irlande sont bien représentées.
Les couleurs de l’Irlande sont bien représentées.

Il est habituel de boire de l’alcool, de la bière surtout et particulièrement des Stouts, ces bières irlandaises crémeuses et sombres comme les ténèbres avec une généreuse mousse blanche qui les coiffent. La plus connue reste la Guiness, d’ailleurs à Londres durant la St Patrick, la marque est présente de partout, elle organise à grand tour de renforts marketing une opération visuelle tendant à vouloir imposer un monopole dans tous les pubs londoniens.  De fortes réductions sont accordées le jour de la St Patrick, jusqu’à 50% dans la plupart des pub, la marque coiffe aussi ses consommateurs avec l’emblématique couvre chef du leprechaun et les visuels dans la ville sont omniprésents sans compter sur le sponsoring, ne pas voir le logo de la célèbre marque à la  harpe revient à dire que vous êtes restés en France!

Certains retrouvent leur âme d'enfant durant la St Patrick!
Certains retrouvent leur âme d’enfant durant la St Patrick!

Cette tradition de consommer de la bière à foison vient du fait qu’à l’époque de la toute puissance de l’église, les fidèles étaient autorisés à bien manger et à consommer de l’alcool jusqu’à ce que soif s’éteigne et que tournent les têtes. Hormis les Stouts, dont je vous invite à tester les concurrentes tel celle produite par Murphy’s il y a aussi la nourriture qui importe, le Fish and Chips est un classique que l’on peut déguster dans tout pub qui se respecte. Il sera par ailleurs question de vous montrer et de tester sur Zag-rider.com ce qu’est un Fish and Chips qui se respecte, vous croyez que les portugais sont les seuls à bien manger? (Cf les reportages sur le Portugal) les anglais et les irlandais font de même.

Ce guitariste jouant sur la scène est réchauffé! La température au moment de la photo était de 5° avec une pluie battante.
Ce guitariste jouant sur la scène est réchauffé! La température au moment de la photo était de 5° avec une pluie battante.

De nos jour la St Patrick s’est détachée du symbolisme religieux, en paradant dans les rues de Londres, vous serez rassurez de savoir qu’il n’est pas obligatoire de  faire le signe de croix avant de boire une bonne pinte de stout! La St Patrick est même devenu un symbole mondial, qui a depuis déjà bien longtemps dépassé les frontières et le cadre de l’Irlande. La plus grande St Patrick est à New-York avec près de 2 Millions de personnes réunies pour l’événement, elle est suivie par celle de Dublin, rassemblant en moyenne 500.000 personnes. Sur la troisième marche du podium il y a Londres, où le Trafalgare Square et les rues de la ville rassemblent au bat mot 100.000 personnes. Désormais comme le disent les publicitaires: tout le monde est irlandais le temps de la St Patrick, cela se vérifie aussi en Argentine où l’événement est très suivi.

Il est dangereux d'escalader les fontaines de Trafalgar Square, surtout quand on a trop bu pour fêter la St Patrick!
Il est dangereux d’escalader les fontaines de Trafalgar Square, surtout quand on a trop bu pour fêter la St Patrick!

L’an dernier à Londres, après la St Patrick, des échauffourées s’étaient produites semant la pagaille et la panique dans les rues de la ville. Pour la St Patrick 2013 les forces de l’ordre étaient mobilisées. De plus la pluie qui par moment était soutenue a contribué à disperser la foule qui était dense et compacte lors du concert donné sur Trafalgare Square. Le seul petit débordement était la main mise et l’escalade des fontaines de la place par deux jeunes complètement ivres qui furent rapidement appréhendés par les forces de l’ordre.

Qui disait que tout le monde picole pour la St Patrick?
Qui disait que tout le monde picole pour la St Patrick?

Fort heureusement les eaux des fontaines n’ont pas viré au rouge alors que les années précédentes elles étaient habituellement teintées en vert, à l’instar de la rivière traversant Chicago aux USA. Une St Patrick pluvieuse, mais une St Patrick heureuse qui s’est ensuite amplement prolongée au sein des nombreux pubs londoniens alors qu’à l’extérieur la pluie n’avait toujours pas envie d’en découdre.

Au final tout le monde tait heureux durant cette St Patrick 2013 à Londres!
Au final tout le monde était heureux durant cette St Patrick 2013 à Londres!