#critique: Monuments men le film, mon avis.

#critique: Monuments men le film, mon avis.

monument-men-film-photo-5Le film Monuments men, réalisé par George Clooney à vu sa fréquentation bondir durant les premiers jours d’exploitations dans les salles de cinémas françaises, un montage médiatique presque incessant plaçait Monuments men sur un piédestal et servait d’articulation pour produire des reportages expliquant un des volets de la seconde guerre mondiale où les nazis pillèrent des œuvres d’art par milliers dans le but ultime d’alimenter un musée qui devait être considéré comme la Mecque culturelle sous l’Allemagne nazie, révélant le côté mégalomane d’Adolf Hitler… Le Reich millénaire voulu par Hitler n’a jamais existé et n’existera jamais, l’Allemagne nazie capitula. Mais l’histoire de Rose Valland fut presque oubliée, elle qui dans l’ombre tenait un registre où furent consignées les œuvres d’art dérobées.

monument-men-film-photo-15Dans Monuments men, l’histoire vraie de Rose Valland fut abordé, les historiens pourront d’ailleurs soulever la rapidité avec laquelle elle fut traitée dans Monuments men. Le vrai problème du film Monuments men reste le grand vide au niveau de la dynamique du film, ainsi pendant près de deux heures on ne cesse de se demander quand est-ce que cela va partir…

monument-men-film-photo-1Pourtant ce n’est pas faute de moyens et d’acteurs! Avec un budget de 70 Millions de Dollars et deux acteurs renommés tels Georges Clooney et Matt Damon il était pourtant difficile de se rater… Hélas Monuments men est un plantage, avec au passage Jean Dujardin qui ne sert strictement à rien, si ce n’est à ridiculiser le français et renforcer les clichés que se font les américains sur les « mangeurs de grenouilles ». La musique est elle aussi caricaturale et sans attrait particulier…

Cate BlanchettVoilà, vous êtes au courant, cela ne mérite pas d’investir 10€ dans une place de cinéma pour prétendre voir Monuments men! La longueur et la mollesse du scénario suffisent à gommer les rares aspects positifs que sont l’humour de certains personnages et la réalité avec laquelle sont traités certains faits de guerre historique au regards des nazis. Avec un budget aussi colossal il aurait probablement été plus judicieux de faire un documentaire époustouflant à la façon National Geographic qu’un film mollasson aux scènes répétitives qui ne collent pas forcément à la réalité.

1170482 – Monuments Men

A lire aussi: