J’ai testé l’UGC Ciné Cité Paris 19

J’ai testé l’UGC Ciné Cité Paris 19

ugc-cine-cite-paris-19-88153788.

Ça frétille ces temps ci chez UGC, exploitant incontournable dans le paysage des exploitants de salles de cinéma français. Essentiellement implanté en région parisienne, UGC se targue par ailleurs de posséder le plus grand cinéma d’Europe sur le plan de la fréquentation: l’UGC Ciné Cité les Halles, situé en plein cœur de Paris dans le vaste centre commercial sous-terrain de Châtelet les Halles. C’est ainsi qu’en prenant place dans votre UGC parisien habituel vous n’avez pu échapper à la bande annonce et au slogan « UGC illumine un nouveau quartier ». C’est désormais chose faite avec le troisième UGC de la gamme Ciné Cité parisien avec l’UGC Ciné Cité Paris 19.

ugc-cine-cite-paris-19-55212690.

Sur le plan technique tout n’est pas forcément rose pour UGC, un certain côté conservateur est mêlé à l’image de marque: UGC n’étant que trop rarement Early. Adopter des nouvelles technologies, qui pourtant permettent au cinéma en 2013 de se différencier des nouveaux écrans 3D et même des home cinéma. Cela est bien dommage et reste constaté sur l’échelle du temps. Alors que la majeur partie des salles de cinéma françaises migraient progressivement vers les projecteurs numériques 2K offrant par ailleurs la technologie 3D, UGC comptait encore de nombreuses salles en 35mm. De nos jours c’est la carte de l’immersion qui est à noter. Avec d’une part une résolution multipliée par deux des projecteurs et un son innovant pouvant délivrer jusqu’à 128 canaux. Alors qu’en est il de l’UGC Ciné cite Paris 19? La réponse dans les prochaines lignes!

ugc-cine-cite-paris-19-47846688.

En s’approchant de l’UGC Ciné Cité Paris 19 on distingue d’assez loin les traits futuristes du bâtiment, à l’instar d’un film de science fiction le bâtiment du cinéma ressemble à un gros cube avec sur sa façade frontale une large adoption du verre, les baies vitrées étant masquéespar un élément métallique en grille. Le grand défi d’intégrer du mieux qu’il soit le building aux vastes formes semble avoir été relevé par les architectes: de loin l’UGC Ciné Cité Paris 19 avec ses nuances de gris s’intègre relativement bien dans cet ensemble de constructions modernes blotties entre le canal de l’Ourcq, le périphérique et les voies ferrées prenant naissance à la Gare de l’Est.

ugc-cine-cite-paris-19-03596719.

Avant de passer aux accommodations et à l’aménagement de l’espace revenons en à ce qui vous intéresse à coup sur le plus: les salles de cinéma! L’UGC Ciné Cité Paris 19 comporte 14 salles, réparties sur deux niveaux dont les deux plus grandes salles font respectivement 381 et 380 places pour un écran de 18 mètres de base. Les écrans du multiplexe sont de taille généreuses, même dans les « petites salles » de 110 places où l’on ne descend pas en dessous des 7M de base. Dans ce nouvel UGC vous remarquerez les traditionnels fauteuils avec le dos en bois. Quid de la primeur du cinéma ou d’amélioration dans le rembourrage, les sièges sont plus ergonomiques et confortables qu’à l’accoutumée dans les autres UGC. Seulement 380 places pour les plus grandes salles? À Bercy les plus grandes salles font presque 450 places! L’une des réponses se trouve dans des décisions prises en direction du confort des spectateurs: la place pour les jambes y est généreuse, si vous mesurez plus de 1,80M vous saisirez la différence, surtout si vous avez l’habitude d’aller au Grand Rex voir les films en Grand Large!

ugc-cine-cite-paris-19-39225756.

Au niveau de la technologie il est bon de voir que l’UGC Ciné Cité Paris 19 passe enfin au 4K! C’est à dire 4096×2048 pixels, c’est le double du 2K et de un poil plus que la HD. Cerise sur le gâteau, les projecteurs sont extrêmement lumineux avec une restitution des détails et des couleurs améliorées par rapport aux traditionnels projecteur sen 2K équipant encore actuellement les deux autres UGC Ciné Cité Parisiens. La 3D est du type passive, vos lunettes à 1€ fonctionnent donc sans problème dans ce nouveau UGC. Au niveau du son hélas ont va regretter la présence du Dolby Atmos, pouvant offrir jusqu’à 128.1 canaux indépendants les uns des autres avec en grande nouveauté des enceintes au dessus des spectateurs. Néanmoins en lot de consolation vous avez droit au 7.1 ce qui est déjà pas trop mal! La marque de son employée ressemble énormément à celle des MK2, un détail à creuser!

ugc-cine-cite-paris-19-82277657.

Pour tester en conditions réelles l’UGC Ciné Cité Paris 19, il fallait inévitablement un film d’action, un blockbuster! Cela tombait bien, le très prometteur Ender’s game était diffusé ce mercredi 6 Novembre 2013 à l’UGC Ciné Cité Paris 19. En pénétrant dans la salle, le premier constat est celui d’un écran assez reculé des premiers rangs par rapport à la normale, certes, ce n’est pas très gênant mais contribue à gommer cette sensation d’immersion pour ceux qui aiment être devant. Une immersion qui est rendue d’autant plus agréable via le 4K: il faut vraiment se faire mal aux yeux ou à la tête pour déceler les pixels… Au niveau du son, un océan sépare les autres UGC Ciné Cité parisiens de l’UGC Ciné Cité Paris 19! Déjà en pénétrant dans la salle, la musique d’ambiance diffusée laisse sous entendre une précision et une intelligibilité des voix supérieures à ce qui se fait d’habitude chez UGC. Le meilleur restant les basses! En effet, elles sont profondes et la charge des subwoofers contribue à faire trembler la salle et son gradinage, on se rapproche du rendu du Grand Rex en Grand large pour ceux qui connaissent!

ugc-cine-cite-paris-19-81100292.

L’UGC Ciné Cité Paris 19 marque un tournant dans la façon dont la firme exploite des multiplexes, un réel effort à été accompli au niveau de la conception des salles, aussi bien sur le plan technique sonore et visuel que sur le plan du confort et de l’insonorisation: alors que le silence est complet dans la salle, seules quelques infra-basses sont à peine perceptibles en provenance de la salle voisine qui est la plus grande. Le hall d’accueil est clair et spacieux le Wifi y est proposé gratuitement en plus des services du bar UGC, dont les tarifs restent un peu élevés tout de même! En dernier point, l’UGC Ciné Cité Paris 19 marque un réel tournant au point de vu écologie et respect de l’environnement pour un cinéma: l’eau de la chasse des toilettes et des lavabos est de l’eau de pluie recueillie directement du toit, le tri sélectif est disponible alors que l’ensemble de l’éclairage est assuré par des LED ou ampoules basse consommation.

ugc-cine-cite-paris-19-79129541.

Un vif intérêt pour le développement durable qui reste attisé par les intérêts financiers, utiliser de l’eau de pluie et des ampoules à faible consommation revient à économiser dans le futur tout en étayant un embryon d’image de marque responsable. Quelques finitions restent à accomplir pour que le cinéma soit fin prêt, des broutilles. Pour conclure sur ce test largement positif de l’UGC Ciné Cité Paris 19, vous conviendrez à coup sur de constater que bon nombre des aménagements en salle se rapprochent de ceux effectués au MK2 Bibliothèque: l’éclairage de la salle, la marque de son et les projecteurs en 4K sont similaires. À la grande différence que chez UGC les fauteuils à deux places pour les amoureux n’existent pas! Un défaut apparaît tout de même: l’éclairage des salles, qui est assez froid et impersonnel comparé à ce qui existe à l’UGC de Bercy ou encore dans la magnifique salle 10 de l’UGC Châtelet les Halles. Autrement fort est de constater qu’UGC s’intéresse enfin à apporter de la valeur ajoutée aussi bien sur le plan technique que sur le plan fonctionnel.

ugc-cine-cite-paris-19-42135624

.

A lire aussi: