Vidéo – Fête des Lumières 2013: la renaissance de la place des Jacobins.


L’année 2013 marque la renaissance de la place des Jacobins située dans le 2ème arrondissement de Lyon. Pour cette édition de la fête des lumières 2013, la ville de Lyon et la direction de l’éclairage public ont mis les petits plats dans les grands en réalisant un showcase de leur savoir faire en prenant à partie la fontaine, enveloppée dans un cube de toile perforée qui la nuit venue sert de support de projection.

fete-des-lumieres-lyon-2013-67293484

La place des Jacobins devient alors le théâtre d’illusions d’optique, où le cadre environnant de la place de retrouve enfermé dans l’enceinte du cube et soumis à des pliages à symétries diverses et variées. Un kaléidoscope un peu délirant qui se voit par intermittence généreusement éclairé par des centaines de spots lumineux enfermés dans des cubes transparents et semi-réfléchissants.

fete-des-lumieres-lyon-2013-24038244

Un spectacle qui n’a  pas à rougir face à ce qui se passe du côté de la place Bellecour ou encore sur la place des Terreaux. Les idées sont développées et cohérentes mais arrivent à laisser plonger les spectateurs dans un drôle de monde fait d’illusions. Nombreux étaient les personnes présentes sur place pour revoir une seconde fois cet enchaînement de formes et de lumières. Un américain de Chicago confiait sont émerveillement face à cette création, de quoi assouvir encore et toujours la réputation de la fête des lumières à l’étranger.

fete-des-lumieres-lyon-2013-34510103