Gay pride de Bruxelles 2015: l’anniversaire des 20ans

Gay pride de Bruxelles 2015: l’anniversaire des 20ans


Imaginez vous par 22° de latitude nord, dans une métropole subtropicale aux avenues bordées de palmiers dans une ambiance  de rêve insufflée par cette douce brise qui s’échappe de l’océan Atlantique. Hélas le gulf stream ne passe pas près des côtes belges! C’était pourtant bien ce genre d’idée que la plupart des participants de la gay pride de Bruxelles 2015 devaient caresser dans un coin de leur tête! La météo était loin d’être clémente pour fêter comme il se doit les 20 ans de la gay pride de Bruxelles! Pourtant, sur le papier, la gay pride de Bruxelles 2015 avait tous les ingrédients réunis pour que la fête soit à son zénith…

Gay pride de Bruxelles 2015: l'anniversaire des 20ans 19

Depuis deux ans, la gay pride de Bruxelles mêle la fête aux dates symboliques qui marquent l’histoire de la communauté LGBT. En 2013, la gay pride de Bruxelles fêtait les noces d’étain du mariage homosexuel. 10 ans déjà que nos amis belges de même sexe peuvent se marier alors qu’en France à la même époque, la fronde entreprise par la manif pour tous, avec en pointe d’épée Frigide Barjot faisait gronder les pavés tout un divisant une nation déjà affaiblie par la crise économique. Lors de la gay pride de Bruxelles 2014, sur le calendrier, le jour de la parade correspondait au 17 mai 2014, journée mondiale contre l’homophobie. Une journée symbolique fêtée comme il se doit avec le soleil et 26° avec une fréquentation record de 100000 personnes durant la parade.

Gay pride de Bruxelles 2015: l'anniversaire des 20ans 78

Ainsi entre 2012 et 2014, la croissance formidable du nombre de spectateurs lors du défilé, passant de 50000 à 100000 laissait sous entendre le dépassement du seuil des 100000 personnes. Hélas la météo en a décidé autrement! C’est sous un ciel de plomb que débuta la journée de la marche de la gay pride de Bruxelles 2015. À 12h30 l’ouverture du Pride village s’effectuait sous quelques gouttes. Le warm up des DJ avait bien du mal à réchauffer les courageux de la première heure. La place de la Bourse semblait ainsi presque vide, il était très aisé d’y circuler là où un an en arrière, il était difficile de se faufiler dans une foule déjà dense. À 14h la cérémonie d’ouverture débuta. Les associations LGBT de Belgique prirent la parole tandis que l’association organisatrice de la gay pride de Bruxelles 2015 enchaînait show de danse et court discours. La parole fut aussi donnée à l’organisateur de l’Europride 2015, qui cette année prend place à Riga en Lettonie. Alors que LaDiva chantait en hymne d’ouverture « Over the rainbow » avec talent, les phénomènes de basses couches laissaient s’échapper une froide bruine.

Gay pride de Bruxelles 2015: l'anniversaire des 20ans 106

Pourtant, au moment du départ de la gay pride de Bruxelles 2015, la foule était tout de même présente et dense, formant ainsi une haie d’honneur aux rainbow flag, ouvrant le cortège suivi de près du traditionnel orchestre de Batucada. Même le son endiablé des percussions brésiliennes n’arrivaient pas à déchirer les nuages. Seuls les gros porteurs décollant de l’aéroport de Bruxelles se frayaient un passage tel un couteau dans du beurre tendre à destination d’une escale tropicale. Sous les nuages la gay pride de Bruxelles 2015 et bon nombres de spectateurs qui ont préféré déserter le cortège pour se réfugier au sec sous les terrasses des nombreux bars.

Gay pride de Bruxelles 2015: l'anniversaire des 20ans 293

Le parcours de la gay pride de Bruxelles 2015 était quelque peu différent cette année. On évitait ainsi le passage sur la place Rouppe et quelques rues étroites pour rejoindre de façon assez directe le palais des beaux arts via le boulevard de l’empereur. Par ailleurs la montée jusqu’à ce point culminant du parcours de la gay pride de Bruxelles 2015 suscita quelques frayeurs aux conducteurs peu confortables avec le démarrage en côte et fut à l’origine de problèmes technique pour un bus impérial dans le système de refroidissement en surchauffe tel un geyser laissait s’évacuer un nuage de vapeur d’eau… Les chars à l’arrêt le temps de rendre le cortège compacte et de laisser refroidir les embrayages, l’impossible se produisit: le soleil était de retour! C’est ce même soleil qui accompagnait le cortège de la gay pride de Bruxelles 2015 jusqu’à la place de la Bourse où finalement 80000 personnes étaient rassemblées pour assister aux différents concerts de musique électronique qui cette année s’enchaînaient plus tard jusqu’à minuit.

Gay pride de Bruxelles 2015: l'anniversaire des 20ans 323

La gay pride de Bruxelles 2015 pour fêter ses 20 ans d’existence avait tout prévu en grand. Le Manneken-pis, statuette symbolique de Bruxelles fut même habillé par Jean – Paul Gaultier. Une mini Pride en direction du Manneken-pis fut entreprise afin de fêter l’événement et l’inauguration de la semaine des festivités de la gay pride de Bruxelles. La Grand Place la nuit arborait une illumination aux couleurs arc en ciel du plus bel effet sur les vieilles pierres des édifices alors que de nombreuses soirées avaient lieu dans les bars gay de Bruxelles. Ainsi les 20 ans de la gay pride de Bruxelles laissent un sentiment partagé au sein des nombreux visiteurs ayant fait le déplacement. Bien que les organisateurs eurent accompli un travail magnifique, la température de 12° au début du cortège et la fine bruine sont les deux éléments ayant gâché le début de la fête. Fort heureusement, le soleil fut tout de même présent, en guise de transition vers les nombreuses soirées officielles ou non.

A lire aussi: