Le Réseau de transport ferroviaire Belge

Le Réseau de transport ferroviaire Belge

A en lire le titre on pourrait bien croire qu’il s’agit d’une blague française sur les belges… c’est bel et bien dommage que nos amis belges courtisent le wallon à un tel point que le français parlé et leurs voisins y soient mal vus. Néanmoins à la SNCB ( Société Nationale des Chemins de fer Belge) la situation est neutre: ils parlent aussi bien français que flamand et même anglais pour certain. Que ce soit au guichet, sur les quais ou dans le train avec le contrôleur, les français sont respectés et la ruse du « je parles anglais parce que je fais mine de ne pas comprendre le français » est rare. Un service donc correct et neutre c’est déjà un bon point.

Au niveau du matériel roulant, le test a eu lieu dans la navette entre la gare de Bruxelles Midi et l’aéroport international de Luchthaven. Bien que le train soit loin du niveau d’excellence d’un TGV, le petit automoteur était propre à l’extérieur, à l’intérieur présentant des assises larges avec imitation de cuir: c’est sympathique. Autre bon point: le chauffage! en période de vague de froid alors qu’il fait -14° dehors et qu’on se rend peu habillé dans un pays tropical c’est un aspect primordial! l’intérieur de la cabine du train est silencieux et il y a même des toilettes.

En revanche le gros point négatif restent les arrêts répétés à toutes les gare, c’est presque pire que le RER à Paris. Il doit certainement exister des navettes directes entre Bruxelles-Midi et l’Aéroport mais je n’ai pas du tomber sur une de ces dernières! Mais ce n’est pas tout et hélas ce point là ne dépend pas de la volonté de la SNCB: les voyageurs belges! pour peu qu’on n’ ait pas la peau blanche, qu’on ne parle pas flamand et qu’on a le sourire parce qu’on sait que dans moins de 24h la grisaille sera remplacée par un paysage tropical, vous risquez de vous faire dévisager par les passagers du train, dont certains ont un niveau de « plouc-attitude » plus élevé que la moyenne,et pourraient bien rivaliser avec les beaufs français pas encore tout à fait civilisés!

Au niveau des infrastructures, de gros efforts ont été faits, la France est reliée par une LGV quand vous prenez le TGV. Hélas elle est autorisée à seulement 270Km/h contrairement aux 300Km/h français. L’aéroport international de Luchthaven possède sa propre gare souterraine, toute neuve et tellement pratique pour accéder à l’aéroport, puisqu’il n’y a même pas besoin de sortir à l’extérieur puisque vous êtes déjà dans l’enceinte de l’aéroport. Prendre l’escalator ou l’ascenseur suffit pour se rendre au niveau de l’embarquement. Comme vous l’aurez compris, pas de soucis à vous faire, même si les trains sont un peu lents, la sécurité elle, reste présente tout au long de votre voyage comme en France.

A lire aussi: