Carnaval de Rio de Janeiro 2015: la pluie et les tensions n’étaient jamais loin!

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: la pluie et les tensions n’étaient jamais loin!

Le Carnaval de Rio de Janeiro 2015 etait bel et bien une reussite cette année, pourtant des parametres auraient pu amplement gacher la fete.


Carnaval de Rio de Janeiro 2015: la pluie et les tensions n'étaient jamais loin! 111

Pourquoi la date du carnaval de Rio de Janeiro n’est jamais fixe? Ceci est une bonne question pour commencer à parler du Carnaval de Rio de Janeiro 2015! Alors qu’aujourd’hui il semble difficile de s’imaginer que le carnaval de Rio de Janeiro possède des racine ancrées dans la religion,  c’est pourtant bel et bien le jour de Pâque qui dicte le jour où le carnaval a lieu. Pour être précis, le carnaval au Brésil tombe exactement 47 jours avant Pâque. Ce qui explique la variabilité d’une année sur l’autre de la date du carnaval au Brésil et par rapport à  la lune. La lune?! Oui, le jour de pâque est défini pour les chrétiens lorsque vient le premier dimanche qui succède la première pleine lune du printemps. Cela donne donc pour le carnaval de Rio de Janeiro 2015 un début le 13 février 2015 et une fin le 21 février 2015. Comme vous vous en doutez, les brésiliens étant des plus festifs, le carnaval de Rio de Janeiro 2015 ne s’étale évidement pas sur une seule et unique soirée.

Le carnaval de rue de Rio de Janeiro 2015 éclabousse le centre ville. 12

En effet, avant même de parler des écoles de samba du carnaval de Rio de Janeiro 2015, la fête débute bien en amont du Sambodromo, le lieu où se tient  le défilé du carnaval de Rio de Janeiro toute la nuit durant à deux pas du stade Maracana. Sur les paysages de carte postale que sont les plages de Copacabana et d’Ipanema la fête bat déjà son plein l’après midi. Sous la chaleur du soleil de Rio de Janeiro, où l’été le mercure dépasse souvent les 40°, les touristes mêlés aux Cariocas dansent déjà parmi les fêtes de plages plus ou moins improvisées. Alors que les écoles de samba de Rio de Janeiro en marge du début du carnaval de Rio de Janeiro 2015 en sont aux derniers préparatifs, la nuit les rues de Rio de Janeiro deviennent noires de monde! C’est le traditionnel défilé de rue, gratuit, qui draine sur l’ensemble de la ville de Rio de Janeiro des millions de personnes.

SEGUNDO DIA DE DESFILE ESCOLAS DE SAMPA GRUPO ESPECIAL

Si le carnaval de Rio de Janeiro 2015 ne  dure pas qu’une seule nuit, c’est tout simplement parce qu’il y a 12 écoles de samba. La samba, cette danse frénétique qui envoûte les plus belles danseuses du Brésil sous le fracas des tambours et autres percussions. Vous avez pu vous en rendre compte lors lors des précédents articles, chacune possède son charme, son style et son talent propre. Mais là où nombre de dents ont grincées c’était avec l’école de Samba Beija Flor. Le nom de cette école de samba donne en français Colibri, l’oiseau qui embrasse les fleurs et lors du carnaval de Rio de Janeiro 2015 les remous. Beija Flor avait ainsi pour thème la dictature avec en cerise sur le gâteau, la dictature qui gagne! Cette hommage à la dictature ne fleur pas bon dans un Brésil qui porte encore les marques de la dictature militaire, où le pays croulait sous la pauvreté et l’inégalité de l’échange des richesse générées.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: la pluie et les tensions n'étaient jamais loin! 70

Alors que bon nombre d’écoles de sambas sont financées par le plus ou moins licite jeu de hasard « jogo do bichos » (jeu des bestioles) il semblerait que la Guinée Équatoriale ait mis la main au porte monnaie pour financer Beija Flor lors du Carnaval de Rio de Janeiro 2015 en l’échange de l’adoption de ce thème rendant hommage à la dictature qui a crispé pas mal de brésiliens. Pour encore plus déplaire, l’école de Samba Beija Flor remporta aux yeux du jury le trophée de la meilleur école de samba du carnaval de Rio de Janeiro 2015! Il semble qu’au Brésil presque tout peut s’acheter, surtout quand on sait que la corruption est le sport national occulte le plus pratiqué!

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: la pluie et les tensions n'étaient jamais loin! 197

La fête aurait pu être totale hormis ce détail si la pluie n’était pas venue gêner le bon déroulement du carnaval de Rio de Janeiro 2015! Alors que la chaleur était suffocante pour les européens non habitués, avec la journée des pointes à 50° de température ressentie, le pluie est arrivée au mauvais moment. Bien que l’inauguration des défilés du carnaval de Rio de Janeiro 2015 eut lieu au sec, de forts orages se sont déchaînés au dessus des sambodromo de Rio de Janeiro et de São Paulo le dimanche 15 février. La pluie ,il est difficile de la contrôler contrairement à la colère! En marge du carnaval de Rio de Janeiro 2015 une bagarre qui s’est étendue à la rue eut lieu pour des motifs imprécis. Tout porterait à croire qu’un différents entre deux écoles de samba soit à l’origine. Des brésiliens qui en viennent aux mains, une école de samba qui vante les bienfaits de la dictature, pour finir arrosez le tout avec des pluies orageuse et vous obtenez le carnaval de Rio de Janeiro 2015. Cette année, le carnaval de Rio de Janeiro 2015 était bien loin de son image où rien n’est trop beau et surtout rien ne dépasse. Au delà de ces petits accrochages, le carnaval au Brésil et à Rio de Janeiro reste tout de même un magnifique événement!

A lire aussi: