Carnaval de Rio de Janeiro 2015: Salgueiro,  entre ruée vers l’or et cuisine du Minas Gerais

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: Salgueiro, entre ruée vers l’or et cuisine du Minas Gerais

Salgueiro a largement mérité d’etre la meilleure des ecoles de samba du Carnaval de Rio de Janeiro 2015, neanmoins elle ne sera que seconde.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: Salgueiro,  entre ruée vers l'or et cuisine du Minas Gerais 31

Terminons cette belle et longue chronique sur le Carnaval de Rio de Janeiro 2015 avec la seconde meilleure école de samba du Carnaval: Salgueiro. Cette annee, Salgueiro avait vraiment tous les atouts pour se hisser en grande gagnante sur la première place du podium des meilleures écoles de samba. L’avenir nous dira si Beija Flor ne fut pas aidé un peu beaucoup par la corruption et le financement occulte de la Guinée Équatoriale. Néanmoins, Salgueiro nous livre vraisemblablement la plus belle et la mieux ficelée de toutes les histoires qui se racontent sur le sambodromo les nuits de carnaval.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: Salgueiro,  entre ruée vers l'or et cuisine du Minas Gerais 47

Salgueiro conjugue le passé du Minas Gerais à sa cuisine. Le Minas Gerais est un état brésilien situé au nord de l’état de Rio de Janeiro avec pour capitale Belo Horizonte. Véritable grenier à trésors géologiques, les colons portugais ne s’étaient pas gêné pour extraire à foison diamants, émeraudes et autres pierres précieuses sous le nez des indigènes qui étaient reconnaissables  aux bagues qu’ils portaient dans leur lèvre inférieure. Ces derniers apportaient peu d’importance aux trésors du sol, ce n’était pas le cas pour la cuisine. Les Botocudos avaient une large préférence pour le ver de bambou, crémeux à souhait qu’ils mangeaient en accompagnement. Peut être que le mythe de la cuisine du Minas Gerais est partie de là… De nos jours, la cuisine de cet état est réputée pour sa qualité et la palette des saveurs dans le Brésil tout entier.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: Salgueiro,  entre ruée vers l'or et cuisine du Minas Gerais 37

C’était donc ainsi une sorte de résumé culturel et gastronomique que nous a livré Salgueiro sur la piste du Sambodromo de Rio de Janeiro. Un défilé marqué par l’omniprésence du rouge, couleur symbolique de Salgueiro et représente la terra roxa, cette terre rouge très fertile commune à l’état du Minas Gerais. D’après les notes du jury, Salgueiro a manqué la premier place à cause d’un léger manquement sur le plan allégorique. Hélas, Salgueiro n’est pas première bien que l’école de Samba méritait amplement d’être la première face à la prestation de Beija Flor qui prônait la victoire de la dictature…. merci pour avoir suivi cette rubrique sur le carnaval de Rio de Janeiro 2015 sur zag-rider.com, rendez – vous est probablement donné pour l’année prochaine!

A lire aussi: