Carnaval de Rio de Janeiro 2015: São Clemente ou un air de zombie…

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: São Clemente ou un air de zombie…

São Clemente nous livre un spectacle difficile à saisir au Carnaval de Rio de Janeiro 2015, ce que l’on sait, c’est que les danseuses son toujours belles!

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: São Clemente ou un air de zombie... 2

Fidèle à ses couleurs, le noir et le jaune or, São Clemente nous a livré au carnaval de Rio de Janeiro 2015 un spectacle quelque peu déroutant. Outre le fait que le thème du samba enredo de São Clemente semble difficile à analyser en profondeur, il en ressort essentiellement une certaine orientation vers la magie noire et les zombies. Les zombies au carnaval de Rio de Janeiro 2015, cela fait un peu étrange… Pourtant, Mocidade aussi nous a déchaîné quelques monstres sur le sambodromo, mais dans le registre différent d’une éventuelle fin du monde.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: São Clemente ou un air de zombie... 21

Faire défiler des monstres au carnaval de Rio c’est presque un peu anti-carnavalesque… pourtant, le jury a apprécié les costumes et le côté allégorique de São Clemente en attribuant de bonnes notes sur ces critères. Là où São Clemente n’a pas réussi à séduire les professionnels, c’est sur le plan de l’évolution. Critère très important au carnaval de Rio de Janeiro, si l’ensemble du cortège d’une école de samba défile sur la piste du Sambodromo avec le moindre manque de synchronisation ou problème se traduit par une note en conséquence.

Carnaval de Rio de Janeiro 2015: São Clemente ou un air de zombie... 26

Avec cet ensemble de problèmes cumulés sur le sambodromo, malgré une préparation intensive, São Clemente se classe Seulement 8 ème école de samba sur 12 au carnaval de Rio de Janeiro 2015. Ceci en dépit d’une samba enredo et des costumes qui avaient pourtant satisfait le jury. À croire que les grands moyens techniques employés par certaines écoles de samba peuvent éblouir le jury, c’était partiellement le cas pour Portela, qui avec son parapentiste et sa multitude de drones avait obtenu d’excellentes notes sur les critères où São Clemente s’est fait dégrader la note.

A lire aussi: