Comment prendre le train en Espagne?

Comment prendre le train en Espagne?

Comment prendre le train en Espagne sans parler espagnol et sans avoir étudier le problème avant! Apres avoir lu cet article vous partirez déjà plus tranquille!

Avec 16026km de lignes ferroviaires cumulées sur l’ensemble de son territoire, l’Espagne possède un réseau de voies ferrées desservant de manière efficace les principales villes du pays. Bien que presque deux fois moins développé que son voisin français, ceci n’empêche pas le réseau ferré espagnol d’être de bonne qualité, offrant des performances et une qualité de services équivalente à ce que la SNCF propose en hexagone. Comment prendre le train en Espagne? Un acte qui de nos jours avec internet est devenu encore plus simple et flexible!

 

Comment prendre le train en Espagne? 1

Vous n’avez pas envie de vous rendre dans une gare espagnole? Vous ne parlez pas bien l’espagnol? Où tout simplement vous avez prévu une virée quelque part en Espagne sur un coup de tête et n’avez pas le temps de faire la queue au guichet? Pas de problème, tout commence via le site Web de la Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol historique. Sur renfe.com il est possible de consulter les horaires et même d’acheter son billet de train. Bonne nouvelle, le site est disponible en français! Seulement il y a quelques bémols…
 Comment prendre le train en Espagne? 2
L’ergonomie du site serait tout de même à revoir, tout comme certaines parties du processus d’achat,vous risquez de tourner en rond d’autant que certaines portions du site renfe.com ne sont pas du tout traduites. Aussi, vous comprendrez rapidement que l’Espagne tout comme la France à fait le choix du tout TGV au regard des liaisons longues distances. Avec le boom des lignes à grandes vitesses construites depuis 1992, il ne faut que 2h30 de voyage en AVE, le TGV espagnol pour un trajet Madrid – Barcelone. Ne soyez donc pas étonné de vous voir proposé l’AVE.
 Comment prendre le train en Espagne? 3
En Espagne la grande vitesse se paye au prix fort! Comptez généralement plus de 100€ pour un aller simple Madrid – Barcelone! Fort heureusement à ce prix là le service et confort sont un cran au dessus de la SNCF. Vous allez donc avoir le choix entre trois tarifs, Turista, Turista plus et Preferente. Turista correspond à la seconde classe, Preferente la première et Turista plus étant l’équivalent de l’economy premium qu’offre le monde de l’aérien. Contrairement en France votre numéro de passeport ou carte d’identité vous est demandé… au niveau du paiement excellente nouvelle pour les utilisateurs de PayPal! La Renfe accepté PayPal comme moyen de payement, c’est idéal si vous êtes canadien par exemple et souhaitez vous affranchir des frais de transaction bancaire! À l’issue du paiement, vos billet électroniques sont délivrés au format passbook, rendus lisibles pour les utilisateurs d’android via une application.
 Comment prendre le train en Espagne? 4
Une fois à la gare, rien n’est bien compliqué, bien que le processus d’embarquement  à rien à voir avec ce qui se fait en France! Après avoir reperé votre zone de départ (valable dans les grandes gares comme celles d’Atocha à Madrid) et votre quai, vous allez vous croire à l’aéroport! Oubliez la possibilité d’accéder aux quais sans billet, le contrôle des billets se fait au niveau du sas d’accès aux quai. Aussi, grande nouveauté par rapport à la France, les bagages passent systématiquement aux rayons X! Une étape jugée nécessaire avec les menaces terroristes, soyez tout de même rassurés, vous pouvez laisser vos chaussures à vos pieds tout comme il n’est pas nécessaire de sortir vos tablettes et ordinateurs portables. Sur votre billet, votre place est indiquée tout comme la voiture. A Madrid Atocha par exemple, pas de banc sur les quais, la zone d’attente est en amont et se voit être climatisée, forte chaleurs espagnole oblige. Un dernier contrôle de billet a la porte donnant accès au quai et vous voici à bord du train!
 Comment prendre le train en Espagne? 5
Prendre le train en Espagne est relativement facile. Néanmoins, quelques éléments pourrait être améliorés par la Renfe pour encore plus faciliter votre voyage. Bien que partiellement traduit en français, le site Web de la Renfe devrait revoir une partie de son ergonomie. De plus, contrairement à ce qui se fait en France, il n’existe pas d’afficheurs lumineux vous indiquant le repère où se trouve approximativement votre voiture. A vous de garder l’oeil ouvert et d’observer les numéros lorsque vous accédez au train. En espérant que vous ferez un bon voyage!

A lire aussi: