La gare de Madrid Atocha.

La gare de Madrid Atocha.

pour votre voyage en Espagne, que ce soit en point de départ ou d’arrivée, zag-rider.com vous fait visiter la gare de Madrid Atocha, la plus grande d’Espagne.

La gare de Madrid Atocha est une vieille dame ouverte en 1851 qui de part sont aspect massif mais restant élégant se reconnaît de loin. Avec ses 24 voies c’est la plus grande gare d’Espagne d’où partent tout azimuts à travers le pays les AVE, TGV espagnols en direction de l’Andalousie, de Zaragoza, Valência et Barcelona. C’est aussi le hub où se croisent les trains intercités et l’abondant traffic des trains de banlieue, les Cercanias qui quadrillent la capitale espagnole et desservent la gare de Madrid Atocha de façon souterraine.

 

 

La gare de Madrid Atocha. 1
Au loin vous pensez, si c’est la première fois que vous vous apprêtez à mettre les pieds en gare de Madrid Atocha, que la verrière du bâtiment principal abrite encore les AVE à voie à l’écartement européen de 1435mm qui se partagent l’espace avec les trains de banlieue et autres à voie large. Vous faites fausse route, mais serez agréablement surpris en pénétrant dans l’enceinte de la gare de Madrid Atocha!
 La gare de Madrid Atocha. 22
En effet, la verrière initiale s’appuyant sur ces massifs murs de briques n’accueille plus de trains depuis presque trois décennies. Cette particularité est intrinsèquement liée à l’explosion du trafic ferroviaire et à l’arrivée de l’AVE en 1992. Ce projet de mise à jour de la gare de Madrid Atocha lancé en 1985 et arrive à échéance en 1992 libère dans la gare madrilène un espace de 4000M2 qui va être savamment aménagé. Avez vous déjà vu un jardin tropical dans une gare? Vos premiers pas dans la gare de Madrid Atocha vont avoir cette saveur magique. Vos yeux vont se laisser aspirer par ces splendides palmiers mêlés à d’autres essences tropicales qui vont vous faire croire que vous êtes dans les caraïbes ou en tout cas proche de l’équateur! Avec cette forêt tropicale la gare de Madrid Atocha est certainement l’une des plus belles d’Europe, en tout cas dans sa partie ancienne!
 La gare de Madrid Atocha. 14
Car la nouvelle partie hélas appelle mois au rêve et à l’exotisme! Ces grands corridors aseptisés on beau être efficient dans leur fonction première d’acheminer les passager sur le quai de départ de leur train, mais hélas donnent un côté oppressant à la suite de votre voyage qui transitera obligatoirement par cette étape du scan aux rayons X de vos bagages. C’est presque comme à l’aéroport, mais l’AVE hélas ne vous transportera jamais dans les caraïbes! Mais en revenant à l’espace ancien de la gare de Madrid Atocha vous ne trouverez pas que des palmiers!
 La gare de Madrid Atocha. 32
Ces 4000M2 de surface accueillent aussi des commerces, des bars et même des restaurants. Pour le côté exotique on y trouve même une lagune aux tortues! Cet aménagement n’est pas sans rappeler l’intense effort entrepris par la SNCF pour transformer les gares en lieu de vie. Déjà, le chantier de remise en forme de la gare St Lazare est un succès, il faut tout de même accorder que les espagnols avaient tout de même sur ce concept un train d’avance par rapport à la France. Hormis le second bâtiment moderne d’où s’élancent les trains à travers l’Espagne, qui ne présente peu ou pas d’intérêt, flâner sous l’ancienne verrière avant de prendre son train est tout de même une agréable expérience. À savoir aussi que la gare de Madrid Atocha possède une petite touche signée Gustave Eiffel, après un incendie ayant ravagé sont ancienne charpente, décision fut prise de reconstruire l’ossature en métal. L’architecture espagnol Alberto de Palácio ayant demandé conseil à Gustave Eiffel pour édifier la nouvelle verrière, permettant à la gare de Madrid Atocha d’ouvrir à nouveau en 1892 comme le phoenix qui renaît de ses cendres.

A lire aussi: