La cathédrale de Porto: une divine forteresse.

La cathédrale de Porto: une divine forteresse.

cathedrale-porto-{B5F23B1E-0CA1-408D-815F-1FA894787341}La cathédrale de Porto ou « Sé do Porto » en portugais est un monument immanquable de part son emplacement géographique et incontournable dans votre liste de visite à effectuer à Porto. La cathédrale de Porto possède en plus le privilège d’être gratuite d’accès! En effet, de part la conception de la culture chrétienne, rares sont les églises et autres lieux de cultes dont l’entrée est payante. Même à titre d’exemple la cathédrale notre dame de Paris est gratuite, alors que la visite des tours est payante.

cathedrale-porto-{211442A4-4E4F-4D29-94E2-6FD39E3CEC24}Pourtant la cathédrale de Porto n’a rien à voir avec l’édifice parisien, là où notre dame de Paris est du style gothique, la cathédrale de Porto correspond quand à elle au style roman, avec une particularité bien à elle: la cathédrale de Porto est fortifiée! En effet, lorsque vous arriverez aux pieds de l’édifice, vous serez impressionné par son aspect massif. La cathédrale de Porto est l’un des plus vieux édifice de la ville de Porto, l’édification débuta en 1110 pour se terminer au cours du 13eme siècle.

cathedrale-porto-{4040787D-2103-40DB-96D3-041C61DDB25B}L’intérieur de la cathédrale de Porto n’est pas des plus exceptionnel, la décoration n’est pas appuyée et l’éclairage tamisé rend l’ambiance lugubre et les photos difficiles! C’est un peu normal d’un côté, étant donné que la cathédrale de Porto est fortifiée ,le nombre d’ouvertures et autres vitraux sont limités. Mais rassurez-vous, en venant à la cathédrale de Porto, vous venez aussi pour autre chose: le point de vue!

cathedrale-porto-{66F6A22A-AE4B-4675-AFEC-09B452B13DB7}En effet, du sommet de la place de la cathédrale de Porto vous avez une vue imprenable sur la vielle ville de Porto et les caves du vin de Porto située en face du Douro à Vila Nova de Gaia. L’idéal ensuite consiste à effectuer une descente par les petites ruelles de la vieille ville de Porto, où le temps semble s’être arrêté, la nostalgie flâne dans l’air en même temps que d’alléchantes odeurs de cuisine alors que les draps sèchent battus par la brise en donnant cet aspect si authentique aux photos. Mais prenez garde! Le vieux Porto peut potentiellement être dangereux durant la tombée de la nuit et lorsqu’il fait noir. Il est fortement recommandé de vous promener durant la journée où il n’y a pas de risque particulier. Gardez tout de même à l’esprit qu’il faut éviter les appareils photo en bandoulière et autres signes extérieurs de richesse. Le reflex destiné à faire les photos sera en sûreté dans votre sac à dos entre deux prises de vue, surtout si vous êtes seul.

cathedrale-porto-{BAD3AA55-BDED-4BC5-8701-DE702ADBB7CD}Au niveau des accès, la cathédrale de Porto se trouve au Sommet Sud dans le prolongement de l’avenue Dom Alfonso Henriques. Vous pouvez descendre à la station São Bento et aisément relier les centaines de mètres vous séparant de la cathédrale de Porto à pied. Si vous êtes au niveau de la Ribeira, c’est à dire sur les quais du Douro, un funiculaire peux vous remonter au niveau de l’arrêt du tram elétrico à Batalha. La cathédrale de Porto est ouvertes tous les jours de 9h30 jusqu’à 12h30 le matin et de 14h30 à 18h l’après midi.

cathedrale-porto-{C60FAB53-6D3F-41F1-B51A-8F92B34E38A4}
Vue majestueuse sur le Douro depuis la Cathédrale de Porto

A lire aussi: