Le marché de Bolhão à Porto.

Le marché de Bolhão à Porto.

Le marché de Bolhão ou Mercado do Bolhão en portugais est un marché situé dans le centre ville de Porto, dans la région nord du Portugal. Les portugais aiment bien manger. C’est un fait aisément vérifiable si vous vous rendez dans un restaurant portugais ou que vous ayez des amis portugais. À coutumes gourmandes, marché gourmand! C’est la règle! Le marché de Bolhão vous allez le voir risque de vous surprendre!

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{232424A4-B4B0-4BE7-959A-E56E6BAB8E96}De l’extérieur il serait difficile de se douter que la façade des vieux immeubles de Porto pouvaient cacher un marché tel celui de Bolhão! Le marché de Bolhão prend place au sein même d’une structures composée d’une grande cour et de pavillons répondant au style néo-classique. En France il pourrait correspondre au marché des Halles de Paris, à l’époque où il s’établissaient au cœur de la capitale française avant les travaux de construction ayant débutés durant les années 1970, époque où il céda place au centre commercial du même nom et à la plus grande gare souterraine en terme de trafic de voyageur qu’est celle rassemblant les lignes du RER A, B et D.

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{B4D1AB97-3563-4AD1-9DAD-1D2DDC7CCD59}Le marché de Bolhão est avant tout une vitrine de produits frais. Les agriculteurs locaux viennent directement y vendre leur production. En outre des fruits et des légumes mais aussi de la charcuterie, des plantes et même des animaux vivants! Dans un des coins, à l’étage sur la coursive cerclant le marché de Bolhão vous trouverez une authentique charcuterie. Au Portugal l’une des stars étant la saucisse Transmontana, fumée elle comporte souvent un mélange de plusieurs viandes et peux être épicée, la saucisse Transmontana se déguste chaude la plupart du temps à l’apéritif.

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{A05E608A-2BBA-4B2B-9D30-D512B295B3E3}Des fruits tropicaux au marché de Bolhão? Non, vous ne rêvez pas! Il est possible d’y trouver de l’ananas et du fruit de la passion! Appelés respectivement abacaxi et maracujá en portugais ces fruit ne viennent pourtant pas du lointain Brésil mais bel et bien du Portugal. En effet, le pays bénéficie d’un climat océanique doux et même aride au sud autorise la culture de pareils fruits. À une nuance prêt: l’ananas peux venir aussi des Açores, ces îles volcaniques situées au milieu de l’océan atlantique où la température reste la plupart du temps comprise entre 15 et 25°, même en hiver. Après tout, les Açores restent un territoire portugais.

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{BFE5F1AD-A02D-498D-B856-5AF298FE5BAB}La classique Bacalhau se trouve aussi au marché de Bolhão! Étant un pilier culinaire portugais, la morue qui n’est autre que du cabillaud séché peux se déguster sous plusieurs formes au Portugal: émietté et mélangée avec des pommes de terre, grillée, effilochée ou encore à la crème, de loin ma façon préférée. Il s’agit de la Bacalhau com Natas.

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{DD1730B4-5924-4A6B-82DA-595A1A236E43}Si vous aimez cuisiner le marché de Bolhão restera une visite incontournable lors de votre venue à Porto, de plus ce même marché est un royaume pour les photographes, les couleurs se mêlent et s’entremêlent avec harmonie, d’autant plus que les marchands sont souvent d’accord pour vous autoriser une prise de vue, néanmoins par respecter, demandez leur l’autorisation, en portugais cela donne: « bom dia (matin) – boa tarde (apres-midi) senhor, e possível de tirar uma photo? ».

mercado-do-bolhao-porto-portugal-{AAEBB7A4-8530-4226-9DAC-C6DBE72B9DAF}

A lire aussi: