La forêt d’El Yunque à Porto Rico

La forêt d’El Yunque à Porto Rico

La forêt d’El Yunque à Porto Rico est une valeur sûre à visiter, de préférence en voiture. Plongez dans l’unique forêt tropicale du territoire américain.

Située au nord est de l’île de Porto Rico et décrivant la forme d’un croissant, la forêt d’El Yunque et ses presque 115km2 de superficie ne représentent qu’une petite partie de l’île de Porto Rico, qui néanmoins mérite amplement le fait d’être visitée et attire les regards et convoitises du monde entier. Unique forêt tropicale sur le territoire américain, la forêt d’El Yunque est un havre de paix dont le climat tranche nettement avec le climat côtier de Porto Rico. En à peine quelques kilomètres vous allez changer d’univers! Pas la peine de trouver le vaisseau spatial le plus proche, votre véhicule de location suffira!

 

 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 69
La forêt d’El Yunque est gérée par l’organisme d’état qu’est le United States Forest Service. C’est ce dernier qui a la charge de protéger ce bijoux des caraïbes dont la richesse de la faune et de la flore attire malencontreusement braconniers et autres personnes mal intentionnées! Vous êtes prévenus, même si vous pensez que prélever des échantillons de plantes, cueillir cette belle fleur d’orchidée pour l’offrir à votre amour sont des actes anodins, ils restent interdits! Des patrouilles de l’USFS veillent au grain et risquent de vous faire passer un sale quart d’heure si vous ne respectez pas la loi! Surtout qu’aux USA, la loi, c’est la loi!
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 91
C’est aussi dans un but de préservation et de lutte contre le braconnage que la forêt d’El Yunque est fermée la nuit. En effet, le parc national dont dépend la forêt d’El Yunque ferme ses portes à 18h tous les soirs sans exception. Sauf pour les heureux détenteurs d’un permis de camping. La plage horaire de visite de la forêt d’El Yunque est limitée mais sachez que la visite reste gratuite. Il n’y a en effet pas de péage sur l’unique route qui s’aventure en lacet dans la forêt d’El Yunque avec parfois des points de vue sublimes sur l’île de Porto Rico.
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 92
En effet, la forêt d’El Yunque est adossée à la chaine montagneuse de la Sierra de Luquillo, dont le point le plus haut qu’est El Toro culmine à 1065m. La forêt d’El Yunque est une forêt humide, la chaîne montagneuse barrant la route aux alizés chauds et humides,qui en s’élevant se refroidissement et atteignent l’altitude du point de rosée où se forment des nuages qui déversent annuellement plus de 5000mm de précipitations. Ainsi il pleut fréquemment dans la forêt d’El Yunque et par extension il y fait bien plus frais. Tout cet excédant d’eau retourne dans la mer des caraïbes en donnant naissance à des ruisseaux bien fournis qui par endroit alimentent de sombtueuses cascades. Il en sera d’ailleurs question dans un prochain article!
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 47
Bien que la forêt d’El Yunque soit vaste, il arrive parfois lors des jours de forte affluence durant les mois de juillet et août que l’unique route arrive à saturation. Ainsi pour éviter l’asphyxie complète et pallier au manque de places de parking les gardes de forestier peuvent être amenés à filtrer le nombre de véhicules entrant dans le parc d’El Yunque quitte à créer une longue file d’attente aux barrières en bas du parc. Ainsi c’est vrai, la forêt d’El Yunque attire comme un aimant les nombreux touristes et les locaux qui y viennent pour profiter des paysages à couper le souffle, des sentiers au calme et de cette constellation de cascades qui ornent la Sierra de Luquillo. Vous en découvrirez d’avantage dans le prochain article!

A lire aussi: