Porto Rico: pause gourmande latino dans la forêt d’El Yunque.

Porto Rico: pause gourmande latino dans la forêt d’El Yunque.

 Cela fait déjà un certain moment que vous roulez sur les petites routes de Porto Rico  qui tel un entonnoir vous conduisent inexorablement vers la quiétude du parc d’El Yunque, votre destination du jour. Vous commencez à avoir chaud, par extension soif et la faim pointe le bout de son nez. Pour le petit bar de plage avec vue sur la mer des caraïbes c’est raté, du fait que vous prenez constamment de l’altitude, mais soyez rassurés, il existe un coin sympa en plein parc d’El Yunque qui n’est pas une usine à touristes et propose un magnifique panorama!

 

La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 36
En effectuant l’approche du parc d’El Yunque via la route 191 vous ne pourrez pas le rater, c’est sur. Cela fait quelque temps déjà que vous avez passé outre la barrière signifiant l’entrée du parc d’El Yunque et dépassé les bâtiments du centre d’accueil. La route commence à prendre de l’altitude et à devenir sinueuse. Lors de certains passages, la forêt semble s’évanouir comme un brouillard qui cachait le panorama, sur votre gauche s’offre la plaine et tout droit, comme étant accroché à la route et à la montagne, figure ce fameux petit bar aux airs typiques qui vous appelle à effectuer une pause!
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 41
Se garer peut parfois être compliqué, mais au final, la proportion de visiteurs disposant d’une voiture est moindre que ceux contraint de suivre un guide. C’est le cas pour les nombreux visiteurs d’un jour qui affluent comme déposés par la marée sur le port de Porto Rico, aussitôt sorti de leur paquebot aussi tôt entrés dans un bus. Seuls les bus représentent une réelle nuisance et pourront troubler votre méditation en bord de route. Votre esprit et vos yeux étant comme happés par la beauté des paysages qui s’offrent à vous et la splendeur de cette forêt tropicale, alors que vous attendez que vos gourmandises se préparent.
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 42
Celles et ceux qui ont déjà eu la chance d’effectuer des séjours dans des contrées reculées ne seront pas pas choqués, contrairement à ceux qui sont très regardant des normes sanitaires. Oui, ce petit snack de bord de route n’a pas de vitrines au normes, ça peux paraître poussiéreux et désuet, mais d’un côté cela ajoute une touche de charme avec ce barbecue qui fume et sert à griller des pièces de viande et autres cobets de mais. Le côté latino transpire sur le choix des encas, les tacos sont largement représentés, tout comme les quesadillas et autres plats plus simples élaborés à base de riz, haricots et même banane plantain.
 La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 52Pour la petite histoire mon estomac ne fut pas dérangé par l’aspect exotique et reculé de ce petit snack, un paradoxe quand on songe que l’île de Porto Rico fait partie du territoire américain. Le plaisir se trouve lors de cette pause en retrouvant ces saveurs épicées oublièes tout en contemplant ce splendide paysage baigné par cette chaude lumière du proche coucher de soleil tropical. Une petite bière du style Estrela brassée sur place ou Médaillon ajoutera une touche de fraîcheur! Prenez tout de même garde si vous conduisez, pour votre gouverne,  le taux d’alcool dans le sang toléré à Porto et dans tous les USA est de 0,08% contre 0,05% en France et même la tolérance 0 dans certains états du Brésil, tel le Paraná.

A lire aussi: