Quand partir à Porto Rico?

Quand partir à Porto Rico?

Imaginez vous déjà en vacance, les doigts de pieds en éventail sur une des belles plages du sud ou en train de jouer le baroudeur dans le parc naturel d’El Yunque. Mais avant de partir il faut décider de la période. Partir lorsque l’hiver frappe la France de plein fouet? Ou partir l’été histoire d’être assuré d’avoir des jours de congé au soleil avec un eau à 20°? Au dela de ce dilemme figure des données climatologiques à ne pas négliger histoire de passer un réel instant de pur bonheur sur l’île de Porto Rico!
Quand partir à Porto Rico? 3

 

 

Située à 18° de latitude nord, l’île de Porto Rico bénéficie d’un agréable et enviable climat tropical. Ainsi, sur les abords côtiers, la température moyenne annuelle est de 27°, en légère baisse si vous prenez de l’altitude avec 21°de moyenne annuelle sur les parties plus élevées de l’île. À 18° de latitude un léger hiver persiste, mais soyez rassurés, le delta entre les températures d’un mois de juillet et celles observées en janvier n’est que de 4°. Qui dit climat tropical, insinue aussi pluie! En effet, sous ces latitudes existe la fameuse saison sèche avec en opposition la saison humide, dictée par la position de la zone de convergence intertropicale. Ainsi le mois de Février est le plus sec, alors que la saison des pluies s’étend d’avril à nove mbre.

Quand partir à Porto Rico? 4

En tenant compte de ces principaux paramètres, les mois de janvier, décembre et février figurent parmi les plus propices pour votre séjour à Porto Rico. De plus l’humidité de l’air y est moindre rendant l’atmosphère plus respirable. A noter toutefois la zizanie que peut semer le passage d’un front froid, avec à l’arrière de l’air plus frais pouvant faire chuter les températures maximales à 20-23° et lors du conflit de masse d’air des orages. Bien qu’optimales au regard des conditions météo à Porto Rico il faut aussi tenir compte de l’affluence touristique en provenance d’amérique du nord! Nombreux sont les américains et canadiens frileux qui désirent vivre une parenthèse ensoleillée . Ceci affecte le prix des billets d’avion à destination de Porto Rico et peux miner votre budget.

Quand partir à Porto Rico? 2

Partir durant la période des grandes vacances en France, soit de Juillet à Août est un paris risque au regard du temps qu’il peut faire à Porto Rico. En effet, les ondes tropicales et orages peuvent venir vous embêter. En juillet on comptabilise le plus grand nombre de jours avec pluie à Porto Rico avec 18 jours en moyenne où le pluviomètre travaille… si vous comptez partir en dehors de la saison touristique oubliez le mois de Septembre où le risque de cyclone figure parmi les plus fort dans la caraïbe. Les mois de mars et avril peuvent être un bon compromis.

Quand partir à Porto Rico? 1

Bien qu’il soit fortement conseillé de séjourner à Porto Rico en même temps que la période hivernale européenne, vous pouvez très bien avoir de la chance en venant découvrir Porto Rico et ses merveilles en plein mois de Juin ou Juillet. Pour votre information cette série de prises de vues fut réalisé en Juin 2014, en marge d’un reportage au Canada et pas une goutte d’eau durant le séjour ne fut enregistrée! Préparez vous donc à laisser votre combinaison de ski prendre la poussière pour le plus grand bien de votre peau! Prenez tout de même garde à l’index UV qui peut facilement atteindre 14!

A lire aussi: