Une baignade dans les cascades à Porto Rico.

Une baignade dans les cascades à Porto Rico.

Au regard des précipitations qui tombent sur les versants du massif Porto ricain de la Sierra de Luquillo, il est normal de pouvoir observer dans le massif du parc d’El Yunque un réseau hydrique conséquent. Cette humidité de la forêt d’El Yunque est intimement liée aux alizés, ces vents chauds et humides de secteur nord est.  En prenant de l’altitude, l’air se refroidit et une fois le point de rosée atteint, le surplus d’humidité en se condensant tombe sous forme de pluie. Le fort dénivelé du parc d’El Yunque n’est pas une contrainte pour les nombreux ruisseaux qui maillent le parc national, quand il y a une falaise à franchir,  une cascade se forme! Plongée rafraîchissante sous le soleil de plomb de l’île Porto Ricaine et même invitation à la baignade!

 

La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 77 La baignade est possible mais pas pour toutes les chutes d’eau. Celles offrant un fort dénivelé peuvent se révéler potentiellement dangereuses. Tout comme il n’est pas possible de se baigner dans les cours d’eau tous les jours. En effet, lors de la saison des pluies, le débit important des cours d’eau est une menace d’autant plus importante si l’orage gronde au dessus de vos tête: le débit peu fortement varier sans crier garde. Autre détail important, prenez garde aux abords des cascades et cours d’eau du parc d’El Yunque où certains rocher peuvent être particulièrement glissant!
La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 72
Hormis ces questions de bon sens, il n’est pas dangereux de se baigner dans les cascades à Porto Rico! Au contraire c’est même agréable pour peu que vous appréciez l’eau fraîche! En toute saison, la température de l’eau de baignade des ruisseaux du parc d’El Yunque est proche des 20°. Lorsque l’eau est claire et que son débit est inoffensif il est agréable de se mettre sous ces chutes d’eau qui versent avec une hauteur proche de 3 mètres,à proximité du gour l’eau perle sur votre visage et vous fait oublier la chaleur de l’environnement côtier de l’île de Porto Rico! Si l’idée de reproduire certaines scènes de films publicitaires pour les gels douches oubliez vite! Oui, il y a des fougères, des palmiers, du soleil et une eau claire comme dans la pub de ce célèbre gel douche,  mais les agents tensio actifs du savon sont incompatibles avec la faune et la flore!
La foret tropicale d'El Yunque à Porto Rico 56
Si vous êtes las des plages de sable fin, de l’eau de la mer des caraïbes amplement salée, une après midi au frais dans le parc d’El Yunque et ses nombreuses cascades est une solution tout autant rafraîchissante! L’accès aux cascades du parc d’El Yunque est relativement simple. De nombreuses chutes d’eau sont accessibles via des sentiers qui démarrent de la route 191. Certaines cascades plus reculées peuvent demander plus d’effort et surtout un équipement de marche adéquat. Une fois de plus tout dépend de vos goût et du temps que vous avez devant vous en sachant que le parc d’El Yunque ferme ses portes à 18h. De façon générale, sans s’éloigner trop loin de la route 191 il y a de quoi trouver son bonheur!

A lire aussi: